Devenir moniteur ou monitrice
Pré-requis
- Avoir au moins 18 ans ou possibilité de partir en tant qu’aide-mono dès 17 ans*.
- Avoir pris connaissance des valeurs du CPV et s’engager à les appliquer et les transmettre.
Devenir mono au CPV en 3 étapes :
- Remplir le formulaire « Recrutement »
- Assister à une séance d’accueil sur inscription
Tu pourras choisir la date via le formulaire recrutement. Une fois ton inscription validée, tu recevras une confirmation par e-mail.
- Suivre le week-end de formation de base obligatoire proposé par le CPV
Ce week-end de formation labellisé eduQua:2021 se déroule sur deux journées consécutives (samedi + dimanche) avec nuit sur place et est gratuit (transport en car au départ de Genève, repas, hébergement et formation pris en charge par le CPV. Les participant·es doivent juste prévoir leur pique-nique du samedi midi).
Nouveau : tu perçois une indemnité pour le suivi de ce week-end de formation !
Nous demandons à tous·tes nos nouveaux·velles monos d’y participer, peu importe leur niveau d’étude et/ou leur expérience dans le domaine.
Toutes ces étapes sont obligatoires car elles ont notamment pour but de transmettre les valeurs du CPV, de sensibiliser les futur·es moniteurs·trices aux tâches et responsabilités auxquelles ils·elles auront à faire face et de leur donner les outils et les pistes de réflexions utiles à leur pratique.
Une fois ce parcours validé, tu seras reconnu·e Moniteur / Monitrice du CPV !
En tant que moniteur·trice au CPV, tu pourras :
- te faire recruter par un·e responsable et partir en séjour;
- suivre des ateliers de formations supplémentaires à choix labellisés eduQua:2021 pour compléter tes outils;
- percevoir des indemnités pour :
- chaque séjour encadré;
- chaque atelier de formation suivi;
- depuis janvier 2024, en suivant le parcours de base mono, tu peux acquérir le statut dit « Chartocompatible » qui atteste tes compétences en encadrement et qui est également reconnu par d’autres organismes.
- bénéficier d’un suivi personnalisé par un·e animateur·trice avec pour objectif la valorisation des compétences et la responsabilisation;
- tu seras invité·e aux événements et fêtes annuels réservés aux monos et respos du CPV;
- es permanent·es du CPV mettent à disposition des moniteurs·trices leurs expertises dans divers domaines (management, communication, comptabilité et bien d’autres);
- donner ton point de vue : l’avis et le confort des moniteurs·trices sont considérés et occupent une place centrale dans les réflexions et directions que prend le CPV.
- tu seras considéré·e comme membre de l’Association (invitation et droit de vote à l’Assemblée Générale).
Extraits de casier judiciaires obligatoires
Nous mettons un point d’honneur à la mise en place d’un environnement sécuritaire pour les enfants et les moniteurs·trices. Aussi, nous demandons à tous·tes les monos et respos de nous transmettre leurs extraits de casiers judiciaires ORDINAIRE et SPÉCIAL vierges (remboursés par le CPV) avant de partir en séjour. Nous remercions notre partenaire l’Association Espas, toujours présent à nos côtés pour nous accompagner.
Si tu souhaites mieux connaitre le CPV, tu peux visionner la courte vidéo de présentation disponible sur Youtube et sur la page Instagram dédiée aux monos du CPV monos.cpv en Story à la une.
Plus de 600 jeunes investi·es
Chaque année, plus de 600 moniteurs·trices et responsables de séjours mettent à contribution leur temps et leur énergie pour les vacances des enfants et des jeunes. Âgé·es majoritairement de 18 à 25 ans, ils·elles prennent à cette occasion leurs premières responsabilités d’adultes et s’engagent dans la préparation et dans le déroulement des séjours.
Pour chaque séjour, les professionnel·les du secteur de l’animation définissent un·e responsable qui aura entre autres la responsabilité de constituer son équipe de moniteurs·trices tout en veillant à obtenir à la fois une harmonie et une complémentarité au sein du groupe. Comme pour les participant·es, le CPV ne fait aucune distinction d’origine, de classe sociale, de religion, de culture, de genre ou d’orientation sexuelle. Les moniteurs·trices sont accompagné·es par l’équipe d’animation avec toujours comme objectif la valorisation des compétences, des envies de chacun·e et la responsabilisation des jeunes adultes. L’équipe de professionnel·les s’assure également que la qualité éducative et organisationnelle du séjour soit garantie. Pour chaque équipe qui part en séjour, nous veillons à ce qu’elle respecte les normes du Groupement genevois pour la qualité dans les organismes de vacances
* Contrairement aux moniteurs·trices, les aides-moniteurs·trices ne perçoivent pas d’indemnités et leurs responsabilités sont moins importantes. Ils·elles sont en revanche, et au même titre que les moniteur·trices, véhiculé·es, nourri·es et logé·es durant le séjour concerné. Le parcours aide-mono peut être entamé dès 16 ans, selon l’accord de l’équipe de travail social.
En cas de question, n’hésite pas à nous contacter par e-mail à mono@camps.ch.