Nos valeurs
Nos valeurs sont :
- Le respect des personnes et tolérance (aucune distinction d’origine, de classe sociale, de religion, de culture, de genre ou d’orientation sexuelle);
- Le respect de la nature, consommation responsable et bonne utilisation des ressources;
- La collectivité et le partage;
- Le développement personnel et la confiance mutuelle;
Découvrez la vidéo de présentation de notre Association en suivant ce lien.
Comment fonctionne le CPV ?
Organisation interne
Notre Comité, composé de personnes bénévoles, est le garant du cadre et des valeurs de l’Association. Il dirige les grandes réflexions du CPV ainsi que la vision à long terme pour l’Association.
Une équipe professionnelle est en charge de la gestion opérationnelle de l’Association. Articulée autour d’une direction et de quatre secteurs distincts : animation, administration, communication et logistique, ce sont près d’une quinzaine de collaborateurs et de collaboratrices qui travaillent au CPV durant toute l’année. Ils/elles assurent entre autres l’organisation générale des séjours, le suivi administratif des usager·es et l’accompagnement des moniteurs·trices.
L’équipe de formation est composée d’une dizaine de formateurs·trices, toutes & tous moniteurs·trices experimenté·es sélectionné·es pour leurs aptitudes pédagogiques. Cette équipe est en charge de définir, réaliser, réévaluer, adapter et animer les ateliers de formation destinée aux moniteurs·trices du CPV.
Équipes encadrantes
L’encadrement des participant·es sur le terrain est assuré par des moniteurs·trices. Un·e mono est un·e jeune citoyen·e qui apporte son énergie et sa créativité aux participant·es des séjours de vacances.
Sur le terrain, ce sont chaque année plus de 600 jeunes adultes qui s’engagent auprès des enfants et des jeunes.
Profil pour pouvoir être mono au CPV :
- 18 ans révolus (20 ans pour les responsables)
- Avoir suivi les ateliers de formation obligatoires du CPV
- Extrait de casier judiciaire ordinaire vierge
- Extrait de casier judiciaire spécial vierge
- Être au bénéfice d’un permis de conduire (optionnel)
- Avoir un niveau de français suffisant pour l’exercice de ses fonctions de monitorat
Liberté et autonomisation
En plus de cela, les monos sont créatifs·ves, motivé·es et engagé·es. Bien que ce soit l’équipe professionnelle du CPV qui prévoit les séjours dans leurs grandes lignes, ce sont les monos qui les préparent et imaginent les activités, choisissent les repas et définissent des aspects pédagogiques qui seront mis en œuvre auprès des participant·es. Leur liberté de mise en œuvre des valeurs associatives (respect, collectivité, consommation responsable) est importante et correspond à nos valeurs d’autonomisation. Tout cela est intégré dans le Projet Pédagogique du séjour qui fait l’objet d’une validation par un·travailleur·euse social·le avant le départ.
En séance de supervision, les monos travaillent avec l’équipe professionnelle d’animation pour identifier les éventuels points de tension / risques pour les désamorcer / les anticiper ainsi que valider l’ensemble du projet qui prendra vie sur le terrain auprès des enfants et des jeunes.
Droit à l’apprentissage
Par ailleurs, le CPV promeut le droit à l’apprentissage, qui s’applique également auprès des jeunes adultes qui s’engagent auprès des enfants et qui vivent souvent leur première prise de responsabilités.
Notre équipe professionnelle accorde une attention toute particulière à l’accompagnement de ces jeunes adultes en acquisition d’outils et leur offre les ressources, les outils et les espaces d’échanges, de réflexions et de développement de soi dont ils·elles ont besoin. Inscrire son enfant au CPV, c’est également soutenir la formation pré-professionnelle des jeunes adultes !
Accompagnement et développement des compétences
Les monos sont encouragé·es à se perfectionner via le panel de d’ateliers de formation gratuits proposés par le CPV, mais aussi via un accompagnement individuel ou collectif à tout moment de leur parcours. Des espaces espace d’expérimentation et de confrontation d’idées sont également mis en place.
Gestion de la qualité
La qualité ainsi que la sécurité physique et affective sont au centre de nos préoccupations. Nos actions, aussi bien en interne que directement liées aux monos et aux usager·es, sont motivées par un engagement sincère en faveur du bien-être de la jeunesse.
À cette fin, le CPV est signataire de la Charte de Qualité pour les organismes de camps de vacances. Ainsi, et de manière non-exhaustive, nous répondons par exemple aux critères suivants :
- L’écart d’âge de 4 ans entre les participant·es et les moniteurs·trices;
- La formation des moniteurs·trices;
- Des équipes de moniteurs·trices mixtes et un encadrement selon quota (séjours résidentiels : 1 mono pour 3 enfants en dessous de 6 ans, 1 mono pour 4 enfants entre 6 et 12 ans, 1 mono pour 5 enfants à partir de 13 ans – centres aérés : 1 mono pour 4 enfants en dessous de 6 ans, 1 mono pour 5 enfants entre 6 et 12 ans, 1 mono pour 6 enfants à partir de 13 ans).
La Charte de Qualité organise de manière ponctuelle des audits afin de vérifier que nous respectons et appliquons ses recommandations
En décembre 2022, les systèmes de management du CPV ont obtenu la labellisation eduQua:2021 pour leurs ateliers de formation à destination des moniteurs·trices, responsables et formateurs·trices de terrain ! Cette labellisation permet la reconnaissance de notre exigence et du sérieux de notre engagement en faveur de la jeunesse. Un grand pas de plus vers la qualité dans nos activités pour l’ensemble des mineur·es confié·es et des jeunes adultes moniteurs·trices.
Comment le CPV met-il en œuvre ses valeurs ?
Respect de la personne et tolérance
Intégration des enfants et jeunes à besoins spécifiques
Le CPV est une Association laïque qui défend l’accès aux loisirs pour tous les enfants. Chacun·e a sa place dans les activités proposées par le CPV. Des solutions d’accueil peuvent être proposées aux participant·es rencontrant des difficultés psychologiques, sociales, intellectuelles et physiques. L’équipe d’animation est à disposition des familles pour définir un projet d’accueil respectueux de l’enfant, du groupe de participant·es et des moniteurs·trices.
Les régimes alimentaires (intolérances / allergies / religions / convictions) seront respectés. Il est toutefois possible que nous demandions aux familles des éventuels compléments / aliments de remplacement pour le séjour.
Intégration des familles à revenus modestes
Le CPV propose de nombreuses solutions financières aux familles. Une politique de prix bas soutenue par des fondations privées nous permet de baisser de manière générale les prix des séjours proposés au public.
L’équipe administrative est à disposition des familles pour informer sur les Fonds disponibles ou définir d’un arrangement de paiement personnalisé.
Intégration des personnes, du genre et de la communauté LGBT+
Le CPV défend la mixité diurne et nocturne dans ses séjours. En ce sens, des actions de prévention sont privilégiées aux interdictions.
Aussi, le CPV intègre à ses communications une forme de langage épicène légère, respectueuse de chacun·e et permettant la lecture par toutes et tous.
Respect des ressources et consommation responsable
Durant l’année 2020, nous avons renforcé nos actions en faveur de l’écologique sur l’ensemble des aspects de l’association (bureaux, communication, séjours, accompagnement des bénévoles, logistique, …).
Nous travaillons actuellement à réduire ou réutiliser de manière significative le matériel destiné à la préparation des séjours ou à la réalisation de ceux-ci.
Sur la base des recommandations de l’Office Fédéral de la Santé, l’alimentation proposée dans les séjours tend vers une consommation locale, durable et respectueuse des ressources.
Collectivité et partage
Un séjour CPV est une expérience nouvelle et différente, tant en termes de rythmes que de nourriture, d’habitudes, d’activités ou de personnes. C’est également un environnement idéal pour l’apprentissage de la vie en collectivité.
Les participant·es contribuent à tous les aspects de la vie du séjour, incluant les tâches communes. Il est attendu de tous les enfants et jeunes le respect des règles définies ensemble ou énoncées par les monos. En cas de non-respect de celles-ci, des mesures seront prises par l’équipe de monos et soutenues par l’équipe professionnelle si besoin.
Le CPV promeut l’apprentissage de la vie collective et la mixité nocturne est autorisée. Dans la mesure du possible et selon le logement, le choix des participant·es en matière de couchage sera respecté.
Nous souhaitons favoriser une expérience immersive et la qualité des moments en collectivité, c’est pourquoi les téléphones portables et autres appareils connectés doivent être laissés à la maison. Pour certains projets particuliers, les téléphones portables peuvent être autorisés à des fins de sécurité (ski ou séjours itinérants par exemple). Les informations spécifiques sont indiquées sur le document « Instructions pratiques » envoyées avant chaque séjour et peuvent différer d’un séjour à l’autre. Un système de nouvelles de camp est mis en place afin que les parents puissent avoir des nouvelles du groupe. Dans le cas où un enfant exprimerait le besoin de téléphoner à ses parents durant un séjour, l’équipe de monos a pour consigne d’accéder à sa demande.
Le CPV respecte les lois relatives à la consommation d’alcool, de cigarettes, de cannabis et autres substances illicites. Si les participant·es le souhaitent, une consommation modérée et encadrée d’alcool peut avoir lieu dans un cadre strict et limité dès 16 ans (dégustation de produits locaux ou Nouvel-An par exemple).
Nos équipes sont formées à toujours privilégier le dialogue avec les participant·es afin d’assurer une cohérence entre les règles et la réalité des besoins du terrain. Toutefois, et bien que nous privilégions les sanctions aux punitions, en cas de comportement dangereux ou réitéré, un·e participant·e peut se voir renvoyé·e du séjour.
Développement personnel et confiance mutuelle
Les jeunes qui participent aux activités du CPV sont acteurs·trices de leurs séjours. Des espaces sont prévus afin que chacun·e puisse donner son avis, des idées et contribuer concrètement aux activités du séjour ou de l’Association.
Nous œuvrons à développer l’autonomie de toutes et tous, aussi bien des enfants et jeunes que des monos ou des professionnel·les. La formation et le développement de soi, ainsi que le droit à l’erreur sont des notions fondamentales au CPV.
Ainsi, il n’est pas exclu que, malgré leur bonne intention et leur engagement, les monos soient imparfait·es. Les parents qui confient leurs enfants au CPV s’inscrivent dans cette démarche de formation et de développement de soi au travers de la confiance mutuelle et du respect de chacun·e.