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Foire Aux Questions

Inscription & procédures administratives

Comment puis-je contacter le CPV ?

Nous vous accueillons dans nos bureaux à la Rue du Village-Suisse 14, 1205 Genève, 7e étage, du mardi au vendredi de 13h à 17h.

Nous sommes aussi disponibles par e-mail à l’adresse info@camps.ch et par téléphone, au +41 (0)22 809 49 79, du mardi au vendredi, de 13h à 17h et faisons tout notre possible pour répondre à vos questions dans les plus brefs délais.

Toute inscription à un séjour se fait en deux étapes :

  1. La préinscription : il s’agit d’une réservation sans engagement. La place est réservée pour votre enfant durant 3 jours ouvrés*. La préinscription passe en inscription définitive dès lors que nous recevons l’acompte de CHF 100.- dans les 3 jours suivant la préinscription. Passé ce délai, la préinscription est annulée.
  2. L’inscription définitive : dès lors que le CPV aura reçu l’acompte de CHF 100.- dans le délai imparti, la personne à l’origine de l’inscription s’engage à verser le solde restant du séjour dans les délai indiqué sur le courrier de confirmation (sauf accord préalable écrit), ainsi qu’à respecter le Règlement.

Attention : il est indispensable de nous retourner le formulaire de contact & de santé complété dans au plus tard 3 jours ouvrés* avant le départ du séjour. Aucun.e participant.e ne sera autorisé·e à partir en séjour sans que ce document n’ait été fourni. Un·e participant·e pourrait se voir refuser le départ en séjour si ce formulaire n’était pas parvenu à temps au secrétariat.

* Ici, nous entendons par jours ouvrés, les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.

Les séjours sont des moments riches et intenses en activités et en sollicitations. L’enchainement de plusieurs séjours peut donner lieu à une fatigue plus ou moins importante pour les pariticipant·es.

Afin d’assurer le confort, mais aussi la sécurité physique et affective des enfants et des jeunes qui nous sont confiés, nous avons instauré la règle suivante visant à les protéger du surmenage :

CAMPS & COLONIES :  vous pouvez inscrire un enfant à maximum 3 camps/colonie d’affilée et 4 au total sur l’été. La règle n’inclut pas les centres aérés.

CENTRES AÉRÉS : pas de nombre d’inscriptions maximum. Vous pouvez inscrire votre enfant autant de semaines d’affilée que vous souhaitez.

Oui, c’est tout à fait normal, la mise à jour de ces informations prend quelques jours.

En effet, afin d’assurer la qualité du traitement des inscriptions, ces dernières ne sont pas traitées de manière automatique. Nos collaborateurs.trices du secrétariat traitent chaque paiement manuellement. Au vu du grand nombre d’inscriptions à traiter, il est tout à fait normal que la mise à jour de votre inscription sur votre espace personnel ne soit pas instantanée. En cas de question, n’hésitez pas à nous téléphoner, nous répondrons volontiers à vos interrogations.

  • En ligne sur notre site internet camps.ch, dans votre espace personnel (paiement sécurisé).
  • Visa, MasterCard, carte bancaire (nouvelle PostFinance Card inclue), dans nos bureaux.
  • Cash, dans nos bureaux.
  • Virement bancaire sur le compte CH75 0900 0000 1200 1621 7.

Dans le cadre de sa démarche d’offrir l’accès à des loisirs de qualité pour tous les enfants, le CPV applique notamment les prix les plus bas possibles.

Si malgré cela vous faites face à des difficultés financières, plusieurs solutions peuvent être trouvées sur demande auprès de notre secrétariat lors de l’inscription (réductions, paiement échelonné, …). Plus d’informations à ce sujet sur notre page Aides financières.

Assurances obligatoires
Les participant·es inscrit·es à nos activités doivent être couvert·es par une assurance maladie/accident ainsi que par une assurance responsabilité civile.

Assurance annulation (recommandée)
Nous vous recommandons de souscrire à une assurance annulation privée en cas de maladie/accident.

Assurance rapatriement (recommandée)
Pour les séjours à l’étranger, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance rapatriement.

Le CPV dispose d’assurances complémentaires à la personne en cas d’incident survenu durant le séjour, n’hésitez pas à nous contacter. Néanmoins les affaires personnelles ne sont pas assurées par le CPV, nous déclinons toute responsabilité en cas de vol, perte ou casse.

Nous mettons un point d’honneur à offrir des loisirs de qualité adaptés aux envies et aux besoins du plus grand nombre et d’assurer la bonne intégration de tous·toutes. Néanmoins, afin de garantir la sécurité de chacun·e, le CPV se réserve le droit de refuser une inscription dans le cas où le·la participant·e ne serait pas en mesure de comprendre les consignes & règles de sécurité.

Les familles sont intégralement remboursées des frais engagés pour les séjours qui ont été annulés par le CPV.

Pour ce faire, nous vous remercions de nous transmettre vos coordonnées bancaires. Vous pouvez également conserver cet argent pour un prochain séjour ou faire un don au Fonds Mimosa. Le Fonds Mimosa est notre fonds d’aide pour permettre aux enfants issu·es de familles à faible de revenu de partir en séjour de vacances.

Tout désistement se fait par écrit. L’acompte de CHF 100.- sera retenu à titre de frais administratifs.

  • Désistement à plus de 4 semaines du séjour : le CPV rembourses le solde du séjour déjà payé, excepté les CHF 100.- d’acompte.
  • Désistement à moins de 4 semaines du séjour : la totalité du prix du séjour est due.

Astuce : nous vous conseillons de souscrire à une assurance annulation.

Séjours sur Suisse : étant donné qu’il n’y a pas de passage en douane, les participant·es n’ont pas besoin de d’avoir leurs papiers d’identité avec eux. Nous recommandons d’ailleurs de ne pas les prendre, afin d’éviter tout risque de perte.

Séjours hors-Suisse : un document d’identité valide pour chaque participant·e doit être fourni aux moniteurs·trices lors du départ. Il appartient également aux responsables légaux de se mettre en lien avec l’ambassade de leur pays d’origine pour un éventuel VISA. En cas de rapatriement en raison de l’absence du document adéquat, le retour du·de la participant·e serait à la charge des responsables légaux.

En cas de maladie ou d’accident et sur présentation d’un certificat médical, les conditions suivantes sont applicables :

  • Au plus tard jusqu’à 8 jours ouvrés* avant le séjour : le CPV rembourse la totalité du solde payé, excepté les CHF 100.- d’acompte.
  • A 8 jours ouvrés* ou moins avant le départ, le jour du départ ou durant le séjour : aucun remboursement n’est possible et la totalité du prix du séjour est due.

Nous vous conseillons de souscrire à une assurance annulation privée.

* Ici, nous entendons par jours ouvrés les mardis, mercredis, jeudis et vendredis.

Les frais de santé occasionnés pour un·e participant·e, et avancés par le CPV, sont à la charge des responsables d’inscription et devront être remboursés au CPV au retour du séjour.

Le CPV prend les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des participant·es en essayant de joindre leurs responsables légaux au préalable ou dans les meilleurs délais. Il est important de noter que les moniteurs·trices ne sont pas autorisé·es à administrer des médicaments autres que ceux prescrit par les responsables légaux, un médecin ou un·e professionnel·le de la santé en pharmacie. Chaque séjour dispose d’une boite de pharmacie contenant du désinfectant et des pansements.

Le CPV dispose d’une assurance complémentaire en cas d’accident lors d’un séjour. Les frais non couverts par l’assurance personnelle des participant·es peuvent être couverts par cette dernière.

Avant le séjour

Quand est-ce que je vais recevoir les informations pratiques du séjour ?

Au plus tard deux semaines avant le séjour de votre enfant, retrouvez toutes les informations pratiques (horaires précis, lieu de rdv, matériel, numéros utiles,.. ) sur votre espace personnel en vous connectant sur www.camps.ch. Il est également possible d’imprimer ou d’enregistrer ces informations en format PDF.

Si vous n’avez pas fait l’inscription via notre site internet, nous vous adressons ces informations par courrier postal. Nous vous les renvoyons avec plaisir par e-mail sur demande auprès du secrétariat.

Afin d’assurer la qualité de la prise en charge de votre enfant, nous vous remercions de compléter et mettre à jour ses données de santé au moyen du formulaire de contact & de santé disponible sur votre espace personnel, au plus tard 3 jours avant le départ du séjour. Nous pouvons également vous transmettre ce document par e-mail, n’hésitez pas à en faire la demande.

Nous vous rappelons que ce document doit avoir été rempli et transmis dans le délai imparti, sans quoi le·la participant·e pourrait se voir refuser le départ du séjour.

Si votre enfant nécessite des soins particuliers (traitement ou autres), merci de nous en informer le plus précisément possible et de fournir, le jour du départ, le médicament et sa posologie précise.

Nos équipes ne sont pas autorisées à délivrer de traitement sans avis médical, y compris anti-douleurs type Dafalgan. Chaque séjour dispose néanmoins d’une trousse de premier secours.

Il est possible de déposer et/ou de venir chercher votre enfant directement sur le lieu du séjour.

Une décharge de transport doit être complétée en amont du séjour, disponible auprès du secrétariat. Il ne sera toutefois pas possible de bénéficier d’une réduction du prix du séjour.

Pendant le séjour

Comment puis-je contacter le CPV en cas d’urgence durant le séjour ?

Pour nous contacter lors des arrivées & départ (par exemple si vous avez du retard), merci d’utiliser le numéro inscrit dans les informations pratiques que vous avez reçues ou de nous écrire à l’adresse urgence@camps.ch uniquement durant le séjour de votre enfant, et pour une urgence concernant ce·tte dernier·e.

Les urgences sont traitées par ordre de priorité.

Nous attirons votre attention sur le fait que votre message ne sera traité que s’il s’agit d’une urgence.

Il n’est pas prévu que vous contactiez votre enfant durant le séjour, l’accent étant mis sur la qualité des moments passés en collectivité.

En cas de besoin ou de question, les moniteurs·trices peuvent joindre notre équipe de professionnel·les via une permanence 7 jours/ 7, 24h/24 .

En cas de problème avec votre enfant, nous vous contactons sans délai.

Les moniteurs·trices ont pour consigne d’autoriser les enfants à appeler leurs parents s’ils·elles en expriment le besoin.

Pour consulter les nouvelles du séjour auquel votre enfant participe, vous pouvez vous connecter sur votre espace personnel « Mes Camps », sur notre site internet, et consulter les nouvelles en cliquant sur le séjour en cours. Vous pouvez également obtenir des nouvelles par téléphone, du mardi au vendredi de 13h à 17h au +41 (0)22 809 49 79.

Les nouvelles sont prises comme suit :

CAMPS & COLONIES :

  • Le soir du premier jour, pour vous informer que le groupe est bien arrivé sur le lieu du séjour.
  • Le mercredi.
  • Pour les séjours jusqu’à 7 ans : le lendemain de la première nuit également.

MINI-CAMPS :

  • Le lendemain de la première nuit.

CENTRES AÉRÉS :

  • Pas de nouvelle, étant donné que les enfants rentrent chez eux chaque soir.
Nos équipes de moniteurs·trices ne sont pas autorisées à délivrer de traitement sans avis médical, y compris anti-douleurs type Dafalgan.
 
Si votre enfant nécessite des soins particuliers (traitement ou autres), merci de nous en informer le plus précisément possible dans le formulaire de contact & de santé disponible sur votre espace personnel (à remplir au plus tard 3 jours avant le départ du séjour), et de fournir, le jour du départ, le médicament et sa posologie précise. 
 
Dans le cas où un·e participant·e aurait besoin d’un médicament, Dafalgan ou autre, un avis médical ou pharmaceutique (pour les items en accès libres) doit être demandé et les parents consultés. 

La qualité ainsi que la sécurité physique et affective sont au centre de nos préoccupations. Nos actions, aussi bien en interne que directement liées aux bénévoles et aux usager·es, sont motivées par un engagement sincère en faveur du bien-être de la jeunesse.

Règles de sécurité durant le séjour

Les moniteurs·trices transmettent à l’ensemble du groupe des règles de sécurité que les participant.es ont l’obligation de respecter et de suivre, cela afin de garantir leur sécurité physique et affective. Le CPV se réserve le droit de renvoyer un·e participant·e dont le comportement met en péril leur sécurité et/ou le bon déroulement du séjour.

Charte de qualité

le CPV est signataire de la Charte de Qualité pour les organismes de camps de vacances. Ainsi, et de manière non-exhaustive, nous répondons par exemple aux critères suivants :

  • l’écart d’âge d’au moins 4 ans entre les participant·es et les monos
  • la formation des équipes encadrantes;
  • des équipes de moniteurs·trices mixtes et un encadrement selon quota (séjours résidentiels : 1 mono pour 3 enfants en dessous de 6 ans, 1 mono pour 4 enfants entre 6 et 12 ans, 1 mono pour 5 enfants à partir de 13 ans – centres aérés : 1 mono pour 4 enfants en dessous de 6 ans, 1 mono pour 5 enfants entre 6 et 12 ans, 1 mono pour 6 enfants à partir de 13 ans).

La Charte de Qualité organise de manière ponctuelle des audits afin de vérifier que nous respectons et appliquons ses recommandations.

Le recrutement et la formation des moniteurs·trices

Le profil de chaque moniteur·trice est étudié avec attention avant son engagement. Le recrutement d’un·e moniteur·trice se déroule comme suit :

  1. Remplir un formulaire détaillant le parcours et les motivations.
  2. Une première rencontre est organisée entre le·la futur·e mono et un·e professionnel du CPV afin de faire connaissance et d’expliquer notre manière de fonctionner.
  3. Suite à cette rencontre, l’intéressé·e devra suivre l’atelier de formation de base obligatoire, proposé par le CPV, peu importe son expérience ou son niveau de formation dans le domaine.
  4. L’intéressé·e doit ensuite fournir au CPV ses extraits de casiers judiciaires ordinaire et spécial vierges.
  5. Le·la nouveau·elle mono peut alors se faire recrutement par un·e responsable de séjour.
  6. Avant le départ du séjour, chaque équipe doit remplir et soumettre au référent du séjour qui n’est autre qu’un animateur·trice socio-culturel·le du CPV son projet pédagogique, document très important qui détaille le déroulement du séjour, ce que l’équipe de monos met en place afin d’anticiper des potentielles situations délicates avec le groupe (prévention des abus sexuels, sécurité, cadre au sein de l’équipe, besoin des participant·es, journée type, partager leurs éventuelles craintes, mais aussi les forces et les limites de chacun·e, etc).

Permanence durant le séjour

Nous vous rappelons que les moniteurs·trices sont de jeunes adultes et que leur fonction au CPV représente parfois leur première expérience de prise de responsabilités. Dans ce sens, le CPV se veut être un espace d’apprentissage, d’expérimentation, confrontation d’idées et d’épanouissement pour chacun.e.

Il va de soit que le CPV ne laisse pas les équipes de moniteurs.trices dans le vide et instaure donc une permanence pour les équipes encadrantes 24h/24 7j/7 durant les séjours. Un·e professionnel·le du secteur de l’animation se tient à disposition pour chaque équipe par téléphone en cas de besoin et/ou de questions, et se déplace physiquement sur le séjour au besoin.

Labellisation eduQua
En décembre 2022, les systèmes de management du CPV ont obtenu la labellisation eduQua:2021 pour leurs formations à destinations des moniteurs·trices, responsables et formateurs·trices de terrain ! Cette labellisation permet la reconnaissance de notre exigence et du sérieux de notre engagement en faveur de la jeunesse. Un grand pas de plus vers la qualité dans nos activités pour l’ensemble des mineur·es confié·es et des jeunes adultes moniteurs·trices.

Nous mettons un point d’honneur à assurer la bonne intégration de tous·les les participant·es au séjour. Néanmoins, si pour diverses raisons, l’enfant concerné·e souhaite absolument rentrer chez lui·elle avant la fin du séjour, nous répondront à ce besoin, après discussion avec les parents.

Dans le cas d’un incident de type maladie ou accident, il se peut qu’un·participant·e termine le séjour avant la date prévue.

Afin de garantir la sécurité de toutes et tous, les participant·es ont l’obligation de respecter les consignes de sécurité données en début de séjour par les moniteurs·trices. Dans le cas où la sécurité du groupe et/ou le bon déroulement du séjour seraient mis en péril, après discussion avec les parents et sans amélioration du comportement du·de la participant·es, ce·tte dernier·e pourrait se voir être rapatrié·e.

Afin de garantir le bon déroulement du séjour, vous n’êtes pas autorisé·e à vous rendre sur le séjour de votre enfant, sauf pour le·la déposer au début du séjour et/ou le·la récupérer à la fin de ce dernier, après avoir signé et transmis au CPV une décharge de transport.

Une visite des parents est néanmoins prévue pour certains séjours particuliers comme « Une vie de bourgeon » et « En pleine nature » : le dernier jour, les parents sont invités à venir partager un repas canadien avec les enfants et les moniteurs·trices afin de découvrir le campement que le groupe aura entièrement construit de ses mains.

Ce sont les moniteurs·trices qui préparent les repas, avec la participation des enfants si ils·elles le souhaitent. Les monos doivent proposer et des menus équilibrés, respectant les éventuels régimes alimentaires de chacun·e. Le CPV n’oblige pas les équipes à proposer de la viande à chaque repas, du moment que l’apport en protéines est assuré (les protéines se trouvant également dans d’autres aliments, comme les œufs, les produits laitiers, les légumineuses, etc.). Le CPV recommande cependant aux équipes de moniteurs·trices de proposer de la viande au moins deux fois par semaine.

L’une des valeurs du CPV est la consommation locale, de saison, sociale et solidaire. Les moniteurs·trices ont également comme consigne de privilégier les commerces de proximité et d’éviter la surconsommation (gaspillage). Le CPV met d’ailleurs à disposition des moniteurs·trices une épicerie anti-gaspi, alimentée de denrées non-périssables qui resteraient à la fin d’un séjour afin d’en faire profiter le suivant.

Comme le stipule le Règlement, afin garantir le bon déroulement du séjour et la qualité des moments en collectivité, les téléphones portables, smartphones et autres appareils connectés sont interdits durant le séjour.

Afin d’obtenir des nouvelles du séjour, les familles peuvent consulter les nouvelles via leur espace en ligne sur camps.ch ou téléphoner au secrétariat (voir point plus haut « Puis-je obtenir des nouvelles du séjour durant celui-ci ? ».

Dans le cas où il y aurait pour vous une nécessité d’avoir un lien avec votre enfant durant le séjour, merci de nous contacter à info@camps.ch afin de discuter ensemble d’une solution.

Le CPV promeut l’apprentissage de la vie collective et la mixité nocturne est autorisée. Dans la mesure du possible et selon le logement, le choix des participant·es en matière de couchage sera respecté.

Séjour sur France : en France, la mixité nocturne n’est pas autorisée.

Heure de rdv
Nous remercions les parents d’arriver à l’heure prévue pour récupérer leurs enfants. En cas de retard, merci de nous en informer via le numéro de téléphone transmis dans les informations pratiques ou de nous écrire à urgence@camps.ch.

Affaires de votre enfant
Avant de rentrer à la maison avec votre enfant, merci de vérifier d’avoir bien récupérer tous ses bagages et ses affaires. N’oubliez pas de vérifier les éventuels objets trouvés que les moniteurs·trices auraient mis de côté car le CPV ne conserve aucun objet trouvé suite à un séjour (détails : voir point suivant « Je me suis aperçu·e de retour à la maison que mon enfant a égaré certaines de ses affaires »).

Au revoirs
N’hésitez pas à aller saluer les moniteurs·trices et prévoyez quelques minutes pour que votre enfant ait le temps de dire au revoir aux moniteurs·trices et à ses nouveaux·elles copains/copines (éventuellement échanger des coordonnées avec d’autres participant·es pour pouvoir garder un lien après le séjour).

Après le séjour

Je me suis aperçu·e de retour à la maison que mon enfant a égaré certaines de ses affaires.

Le CPV ne conserve pas les objets trouvés, il est donc primordial que le nom de votre enfant soit inscrit sur toutes ses affaires, qu’il·elle soit à même de les reconnaître ou que vous vous assuriez les avoir bien récupérées au retour du séjour.

Lorsque vous venez chercher votre enfant à la fin d’un séjour, n’oubliez pas de vérifier avant de rentrer à la maison d’avoir bien récupéré toutes ses affaires, ses bagages, ses éventuels documents d’identité ainsi que de vérifier qu’aucun objet dans la caisse des objets trouvés ne vous appartient.

Dans le cas où il resterait des affaires non-récupérées et dont le·la propriétaire n’est pas identifiable, le CPV dépose au Service cantonal des objets trouvés les affaires qui peuvent leur être transmises.

Astuce : avant le séjour, nous vous conseillons de faire son sac avec votre enfant afin qu’il·elle sache ce qu’il y a dedans.

Afin de privilégier les moments en collectivité, les moniteurs·trices ne sont pas obligé·es de prendre des photos sauf s’ils·elles en ont le temps et l’envie. Si tel est le cas, nous vous transmettrons par e-mail après le séjour une éventuelle photo du groupe.

Après le séjour, un questionnaire d’évaluation est adressé aux familles. À chaque période, nous utilisons les retours des enfants et des parents pour améliorer nos prestations. En cas de besoin, notre équipe professionnelle est disponible à tout moment si vous souhaitez échanger en complément du questionnaire que nous vous envoyons.

Gestion des données & droit à l’image

Quelle est la politique du CPV en terme de photos durant le séjour et de droit à l’image ?

Conformément au Règlement, les responsables légaux donnent leur accord pour que le CPV utilise les photos et vidéos prises durant le séjour pour la promotion de ses activités.

Si les responsables légaux ou le·la participant·e concerné·e ne donnent pas leur accord, notre secrétariat doit en être informé par écrit avant le début du séjour.

Lors du séjour, la volonté des participant·es en matière d’image est scrupuleusement respectée et la prise de photos / vidéos par les moniteurs·trices strictement encadrée. En effet, les monos ont pour consigne de toujours demander aux participant·es si ils·elles peuvent les prendre en photo et de respecter le choix des enfants. Il se peut donc que si une photo de groupe est prise et vous est transmise à la fin du séjour, votre enfant n’y figure pas.

Les moniteurs·trices ne sont pas autorisé·es à partager des photos des enfants sur les réseaux sociaux ou à les transmettre à des tiers, et ont pour consigne à la fin du séjour de supprimer de leurs appareils personnels tous les médias sur lesquels figurent des participant·es. Les partenaires n’ont pas non-plus le droit de prendre des photos des enfants.

Le CPV prend à cœur le respect de ses valeurs éthiques et accorde une grande importance à la bonne gestion et à la protection de vos données personnelles. Elle sont traitées de manière confidentielle, conformément aux dispositions légales en vigueur. Plus de détails dans notre Politique de confidentialité.

Journal des membres

Notre organisme respecte les règles de base pour l’organisation de camps pour enfants
et jeunes prescrites par le Groupement genevois pour la qualité dans les organismes de vacances.

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