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Foires Aux Questions

Avant le séjour

Mesures Covid durant les séjours d’été 2022

Séjours en Suisse et en France

  • Aucun test, ni certificat, n’est requis pour la participation aux séjours de l’été 2022.
  • Nous n’acceptons pas les participant·es présentant des symptômes liés au COVID ou à une autre maladie contagieuse (gastro-entérite, fièvre, maux de gorge, courbatures musculaires, grande fatigue,…). Nos conditions d’annulation s’appliquent. En outre, le CPV se réserve le droit de les rapatrier si nécessaire.
  • Si votre enfant est testé·e positif·ve au COVID, il·elle peut participer aux activités du CPV au plus tôt 5 à 7 jours après l’arrivée des premiers symptômes et en l’absence de symptômes. Dans ce dernier cas, l’enfant concerné·e pourra rejoindre le séjour après disparition totale des symptômes :
    • Pour un séjour de 5 à 7 jours : 1 jour après le départ;
    • Pour un séjour de 8 jours ou plus : 2 jours après le départ.
  • En cas de besoin, des masques et du gel hydroalcoolique seront fournis par le CPV.
  • Pour les séjours en France : dès le 1er août, plus aucune formalité n’est à accomplir pour le passage de douane ou avant l’arrivée en France. La présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance.

Comment puis-je vous transmettre les informations médicales concernant mon enfant ?

Afin d’assurer la qualité de la prise en charge de votre enfant, nous vous remercions de compléter et mettre à jour ses données de santé au moyen du formulaire disponible sur votre espace personnel. Nous pouvons également vous transmettre ce document par e-mail, n’hésitez pas à en faire la demande.

Si votre enfant nécessite des soins particuliers (traitement ou autres), merci de nous en informer le plus précisément possible et de fournir, le jour du départ, le médicament et sa posologie précise. Nos équipes ne sont pas autorités à délivrer de traitement sans avis médical. Chaque séjour dispose néanmoins d’une trousse de premier secours.

Quand est-ce que je vais recevoir les informations pratiques du séjour ?

Au plus tard deux semaines avant le séjour de votre enfant, retrouvez toutes les informations pratiques (horaires, matériel, numéros utiles,.. ) sur votre compte en vous connectant sur www.camps.ch. Il est également possible d’imprimer ou d’enregistrer ces informations en format PDF.

Si vous n’avez pas fait l’inscription sur notre site internet, nous vous avons envoyé ces informations par courrier. Nous vous les renvoyons avec plaisir par e-mail si besoin.

Puis-je amener / venir chercher mon enfant sur le lieu du camp ?

Il est possible d’accompagner ou de venir chercher votre enfant directement sur le lieu du séjour. Une décharge de transport doit être complétée en amont du séjour, disponible auprès du secrétariat. Il ne sera toutefois pas possible de bénéficier d’une réduction du prix du séjour.

Dois-je souscrire à une assurance particulière ?

Les participant·es inscrit·es à nos activités doivent être couvert·es par une assurance maladie/accident ainsi que par une assurance responsabilité civile. 

Le CPV dispose d’assurances complémentaires à la personne en cas d’incident survenu durant le séjour, n’hésitez pas à nous contacter. Néanmoins les affaires personnelles ne sont pas assurées par le CPV, nous déclinons toute responsabilité en cas de vol, perte ou casse.

Le séjour de mon enfant a été annulé, que faire ?

Les familles sont intégralement remboursées des frais engagés pour les séjours qui ont été annulés par le CPV. Pour ce faire, nous vous remercions de nous transmettre vos coordonnées bancaires. Vous pouvez également conserver cet argent pour un prochain séjour ou faire un don au Fonds Mimosa.

Comment puis-je contacter le CPV ?

Nous vous accueillons dans nos bureaux à la Rue du Village-Suisse 14, 1205 Genève, du mardi au vendredi de 13h à 17h. Nous sommes aussi disponibles par e-mail à l’adresse info@camps.ch ou par téléphone, au 022 809 49 79, du mardi au vendredi, de 13h à 17h et faisons tout notre possible pour répondre à vos questions dans les plus brefs délais.

Pendant le séjour

Contact en cas d’urgence durant le séjour

Nous vous remercions d’utiliser le numéro inscrit dans les informations pratiques que vous avez reçues uniquement pour les urgences lors des départs et retours. En dehors de ces horaires durant le séjour et en cas d’urgence uniquement, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse urgence@camps.ch. Nous attirons votre attention sur le fait que votre message ne sera traité que s’il s’agit d’une urgence.

Puis-je contacter mes enfants durant le séjour ?

Il n’est pas prévu que vous contactiez vos enfants durant le séjour, l’accent étant mis sur la qualité des moments passés en collectivité. Notre équipe professionnelle est joignable 24/7 pour les monos sur une ligne de téléphone dédiée. En cas de problème avec votre enfant, nous vous contacterons sans délai.

Les moniteurs·trices ont pour consigne d’autoriser les enfants à appeler leurs parents si ils·elles en expriment le besoin.

Nouvelles des séjours

Pour recevoir les nouvelles du camp auquel votre enfant participe, vous pouvez vous connecter sur votre espace personnel « Mes Camps », sur notre site internet, et consulter les nouvelles en cliquant sur le séjour en cours. Vous pouvez également obtenir des nouvelles par téléphone, du mardi au vendredi de 13h à 17h au 022 809 49 79.

• Les nouvelles de camps sont disponibles dans la journée qui suit le départ et dès le mercredi 13h.

• Pour les mini-camps, les nouvelles sont disponibles dès le jeudi 13h.

• Il n’y a pas de nouvelles pour les centres aérés

Après le séjour

Retour du séjour

N’oubliez pas de récupérer tous les bagages de vos enfants et ses documents d’identité ainsi que de vérifier qu’aucun objet dans la caisse des objets trouvés ne vous appartient. Si possible, essayez de prévoir 5 minutes de plus pour que votre enfant ait le temps de dire au revoir à ses nouveaux copains·ines et aux moniteurs·trices. 🙂

Objets trouvés

Nous ne conservons pas les objets trouvés, il est donc primordial que le nom de votre enfant soit inscrit sur toutes ses affaires, qu’il soit à même de les reconnaître ou que vous les récupériez au retour du séjour.

Photos des séjours

Les moniteurs·trices ne sont pas obligé·es de prendre des photos sauf s’ils·elles en ont le temps et l’envie. Si tel est le cas, nous vous transmettrons les photos via un lien sécurisé.

À la fin de chaque séjour, il est demandé aux moniteurs·trices de supprimer de leurs appareils personnels toutes les photos sur lesquelles figurent des participant·es.

Comment puis-je donner mon avis sur le séjour de mon enfant ?

En fin de séjour, un questionnaire de satisfaction est adressé aux familles. À chaque période, nous utilisons les retours des enfants et des parents pour améliorer nos prestations. En cas de besoin, notre équipe professionnelle est disponible à tout moment si vous souhaitez échanger en complément du document que nous vous envoyons.

Journal des membres

Notre organisme respecte les règles de base pour l’organisation de camps pour enfants
et jeunes prescrites par le Groupement genevois pour la qualité dans les organismes de vacances.