Chargement...
Aller au contenu principal

Règlement

Inscription

L’inscription d’un·e enfant en camp est définitivement validée par le paiement d’un acompte de 100 CHF (frais administratifs). Dès lors, le·la responsable s’engage à verser le solde du séjour dans les délais indiqués sur le courrier de confirmation (sauf accord préalable écrit) ainsi qu’à respecter le présent règlement.

Formulaire de contact et de santé

Il est indispensable de nous retourner le formulaire dans les délais indiqués sur le courrier de confirmation. Aucun·e participant·e ne sera autorisé·e à partir en camp sans que ce document n’ait été fourni. Un·e participant·e pourrait en effet se voir refuser le départ en camp si ce formulaire n’était pas parvenu à temps au secrétariat. Dans ce cas, le solde du camp resterait dû.

Majoration financière

Une majoration financière est demandée aux participant·es habitant des communes ne subventionnant pas nos activités, selon le détail ci-dessous :

  • Hors territoire suisse 40 CHF p/jour
  • Hors canton de Genève 10 CHF p/jour
  • Frontaliers* (canton de GE) 10 CHF p/jour
  • Frontaliers* (Ville de GE) 0 CHF p/jour

sur présentation d’une attestation d’employeur uniquement (majoration de CHF 40 sans justificatif).

Désistement

Tout désistement doit se faire par écrit. L’acompte de 100 CHF sera retenu à titre de frais administratifs.

En cas de désistement moins de 4 semaines avant le début du camp (date du timbre postal faisant foi), la totalité du prix reste due.

En cas d’accident ou de maladie, sur présentation d’un certificat médical, les conditions suivantes sont applicables :

  • Au plus tard jusqu’à 10 jours ouvrés* avant le départ du camp, remboursement de la totalité du prix moins 100 CHF.
  • En cas d’accident ou de maladie 10 jours ouvrés* avant le départ, le jour du départ ou pendant le camp, même sur présentation d’un certificat médical, aucun remboursement n’est possible et la totalité du prix du camp reste due.

* Les jours ouvrés au CPV sont les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.

À ce titre, nous conseillons aux responsables légaux de souscrire à une assurance annulation privée.

Pour les camps à l’étranger, le prix du transport (billet d’avion ou de train) sera retenu en plus des frais administratifs en cas de désistement.

Réduction de prix et aides financières

Le CPV soutient les familles à revenu modeste. Des solutions de paiements échelonnés peuvent être trouvées auprès du secrétariat.

Sur demande, il est également possible d’obtenir une aide via le Fonds Mimosa pour un montant maximal de 500 CHF par année et par enfant. L’aide ne peut pas excéder la moitié du prix du séjour. La demande d’aide doit être effectuée au secrétariat du CPV avant le début du séjour.

Les enfants d’une même fraterie, inscrit·es à des séjours durant la même période de camp, peuvent, uniquement sur demande auprès du secrétariat, bénéficier des réductions suivantes :

  • 40 CHF pour le·la deuxième enfant
  • 60 CHF pour le·la troisième enfant
  • 80 CHF pour le·la quatrième enfant

Cette réduction est cumulable avec le Fonds Mimosa.

Informations avant le séjour

Des informations relatives au séjour vous seront communiquées quelques semaines avant le départ, par e-mail ou par courrier, une fois l’inscription confirmée.

Règles de sécurité

Les participant·es ont l’obligation de respecter les consignes données par les bénévoles et de suivre les règles de sécurité et de prudence habituelles. Le CPV se réserve de droit de renvoyer un·e participant·e dont le comportement met en péril le bon déroulement du camp.

Les participant·es qui quittent le camp en cours de séjour ou ceux·celles qui sont renvoyé·es ne peuvent pas prétendre à un remboursement du prix du camp, même partiel. Les frais de renvoi et de rapatriement sont entièrement à la charge des responsables d’inscription.

Vie du camp

Le CPV promeut l’apprentissage de la vie collective et la mixité nocturne est autorisée. Dans la mesure du possible et selon le logement, le choix des participant·es en matière de couchage sera respecté.

Chaque enfant et adolescent·e participe à l’ensemble de la vie communautaire du camp : préparation des repas, rangements, vaisselle, animation des soirées, jeux, etc.

Les téléphones portables sont déconseillés durant les séjours. Afin d’obtenir des nouvelles des camps, les parents peuvent prendre contact avec le secrétariat de l’Association. Aucun contact direct n’est prévu entre parents et participant·es pendant les séjours.

Passeport, carte d’identité et visa

Pour les séjours hors de Suisse uniquement, un document d’identité valide pour chaque participant·e doit être fourni aux bénévoles lors du départ. Il appartient également aux responsables d’inscription de se mettre en lien avec l’ambassade de leur pays d’origine pour un éventuel visa. Sans ce document, le départ sera annulé et la totalité des frais dus. En cas de rapatriement en raison de l’absence du document adéquat, le retour d’un·e participant·e serait à la charge des responsables d’inscription.

Décharge de transport

Il est possible d’accompagner ou de venir chercher un·e participant·e directement sur le lieu du camp (décharge signée obligatoire). Dans ce cas, il ne sera pas possible de prétendre à un remboursement partiel du séjour.

Assurances

Les effets personnels ne sont pas assurés par le CPV. Pour les séjours à l’étranger, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance rapatriement.

Frais de santé

Le CPV prendra les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des participant·es en essayant de joindre leurs responsables légaux au préalable ou dans les meilleurs délais. Toutefois, il est important de noter que nos bénévoles ne sont pas autorisés à administrer aux participant·es de médicament autre que ceux prescrits par le responsable d’inscription ou par un médecin.

Les frais de santé occasionnés pour l’enfant, et avancés par le CPV, sont à la charge des responsables d’inscription et devront être remboursés au CPV au retour du camp.

Le CPV dispose d’une assurance complémentaire en cas d’accident lors d’un séjour. Les frais non couverts par l’assurance personnelle des participant·e peuvent être couverts par cette dernière.

Encadrement

Nos séjours sont sous la responsabilité d’un·e responsable de camp et de son équipe de bénévoles. Le quota de moniteur·trices par enfant est fixé selon les barèmes de la Charte de Qualité des Organismes de Vacances. Les bénévoles ont obligatoirement suivis une formation.

Promotion des activités

Le CPV utilise les photos et vidéos des séjours qu’il organise afin de promouvoir ses activités et ce, sans limite de temps et d’espace. Cette promotion passe par les programmes de camp, la communication avec nos membres et partenaires, le site internet, les réseaux sociaux et la presse écrite.

Le CPV veille à respecter scrupuleusement le droit à l’image et s’engage à suivre les directives du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport. Les parents ne souhaitant pas que leur enfant soit photographié·e sont priés de contacter le secrétariat.

Remarques

Nous nous réservons le droit de modifier les activités et les moyens de transport décrits dans les textes de nos programmes, selon les conditions de chaque camp. En cas de manque d’inscriptions, nous nous réservons aussi le droit d’annuler un camp.

Pour des raisons de normes de sécurité, les activités proposées en camp peuvent varier selon l’âge, la taille et la corpulence de chaque participant·e.

Le for juridique est à Genève

Journal des membres

Notre organisme respecte les règles de base pour l’organisation de camps pour enfants
et jeunes prescrites par le Groupement genevois pour la qualité dans les organismes de vacances.