Chargement...
Aller au contenu principal

Lexique

Le séjour

Ce terme englobe tous les types d’accueils proposés par le CPV : camps, colonies, centres aérés et mini-camps.

Chaque séjour a une thématique spécifique. Lors de la création des séjours, nous laissons la possibilité aux moniteurs·trices de proposer des projets qui leur tiennent à cœur. Ces projets sont étudiés puis validés ou non par les animateurs·trices qui accompagnent ensuite les moniteurs·trices dans la mise en place des activités. Pour le reste des séjours, ce sont les animateurs·trices qui choisissent les thématiques, les lieux d’hébergement et quelques activités en fonction de la tranche d’âge des participant·es. Sur cette base, les équipes de moniteurs·trices montent le séjour en choisissant le reste des activités, leur déroulement et en apportant leur touche personnelle en fonction de leurs compétences et de leurs passions. Pour cela, ils·elles s’aident du Projet pédagogique, outil indispensable à la mise en place de tous les séjours au CPV.

Le camp

Le camp est un séjour résidentiel (avec nuits sur place) qui s’étend sur 5 à 20 jours et qui accueille entre 10 et 24 participant·es. Les parents déposent leurs enfants le jour du départ et reviennent les chercher le dernier jour.

Les camps ont lieux en Suisse, en France et pour certains dans d’autres pays européens, en fonction des projets. Soucieux de son impact environnemental, le CPV privilégie toujours les transports ayant l’emprunte carbone la moins élevée possible.

La colonie

Exactement comme un camp mais pour grand groupe (entre 30 et 40 participant·es). La vie en collectivité occupe une place centrale dans ce type de séjour qui demande aux moniteurs·trices d’être particulièrement attentifs·ves à l’organisation du déroulement des journées. Les colos sont très appréciées des participant·es et des moniteurs·trices, et représentent une expérience de vacances à vivre au moins une fois dans sa vie !

Le centre aéré

Le centre aéré est un accueil à la journée, généralement du lundi au vendredi, destiné aux enfants de 4 à 12 ans, répartis en fonction de leur tranche d’âge. Les centres aérés sont organisés à Genève et accueillent entre 20 et 24 enfants. Les parents déposent leur enfant le matin entre 8h et 9h et reviennent le chercher chaque soir, entre 17h30 et 18h.

Comme pour tous les séjours du CPV, chaque centre aéré a sa thématique à lui, son fil rouge qui guidera les activités du groupe tout au long de la semaine.

Pour les déplacements, la mobilité douce est privilégiée.

Mini-camp

A mi-chemin entre le centre aéré et le camp, le mini-camp s’étend sur 5 jours, généralement du lundi au vendredi, répartis comme suit : 2 jours d’accueil à la journée (lundi et mardi) puis 3 jours en résidentiel (mercredi, jeudi et vendredi). Les participant·es passent donc deux nuits sur place : mercredi soir et jeudi soir. Ce type d’accueil s’adresse aux enfants âgés de 4 à 8 ans et représente une entrée en douceur dans le monde du camp de vacances. C’est d’ailleurs souvent la première expérience de « dodo ailleurs qu’à la maison » pour les participant·es, qui sont accompagné·es avec beaucoup de bienveillance par les moniteurs·trices. De petites veillées typiques des camps de vacances sont privilégiées (contes autour du feu ou chansons en groupes).

Les mini-camps se déroulent proche de Genève, dans un beau cadre de verdure.

Journal des membres

Notre organisme respecte les règles de base pour l’organisation de camps pour enfants
et jeunes prescrites par le Groupement genevois pour la qualité dans les organismes de vacances.

© 2024 CPV –  camps & centres aérés

Mentions légales