Chargement...
Aller au contenu principal

Lexique

Le séjour

Ce terme englobe tous les types d’accueils proposés par le CPV : camps, colonies, centres aérés et mini-camps.

Chaque séjour a une thématique spécifique. Lors de la création des séjours, nous laissons la possibilité aux bénévoles de proposer des projets qui leur tiennent à cœur. Ces projets sont étudiés puis validés ou non par les animateurs·trices qui accompagnent ensuite les bénévoles dans la mise en place des activités. Pour le reste des séjours, ce sont les animateurs·trices qui choisissent les thématiques, les lieux d’hébergement et quelques activités en fonction de la tranche d’âge des participant·es, puis sur cette base, les équipes de bénévoles montent le séjour en choisissant le reste des activités, leur déroulement et en apportant leur touche personnelle via leurs compétences et leurs passions. Pour cela, ils s’aident du Projet pédagogique, outil indispensable à la mise en place de tous les séjours du CPV.

Le camp

Le camp est un séjour résidentiel (avec nuits sur place) qui s’étend sur 5 à 20 jours et qui accueille entre 10 et 24 particiant·es. Les parents déposent leur enfant le jour du départ et reviennent le chercher le dernier jour.

Les camps ont lieux en Suisse, en France et pour certains, dans d’autres pays européens, en fonction des projets et des mesures sanitaires en vigueur. Soucieux de son impact environnemental, le CPV privilégie toujours les transports ayant l’emprunte carbone la moins élevée possible.

La colonie

Exactement comme un camp mais pour grand groupe (entre 30 et 40 participant·es). La vie en collectivité occupe une place centrale dans ce type de séjour qui demande aux bénévoles d’être particulièrement attentifs·ves à l’organisation du déroulement des journées. Les colos sont très appréciées des participant·es et des bénévoles, et représentent une expérience de vacances à vivre au moins une fois dans sa vie !

Le centre aéré

Le centre aéré est un accueil à la journée, du lundi au vendredi, destiné en général aux enfants de 4 à 12 ans, répartis en fonction de leur tranche d’âge. Les centres aérés sont proposés à Genève et accueillent entre 20 et 24 enfants. Les parents déposent leur enfant le matin entre 8h et 9h et reviennent le chercher chaque soir, entre 17h30 et 18h.

Comme pour tous les séjours du CPV, chaque centre aéré a sa thématique à lui, fil rouge qui guidera les activités du groupe tout au long de la semaine.

Pour les déplacements, la mobilité douce est privilégiée.

Mini-camp

A mi-chemin entre le centre aéré et le camp, le mini-camp s’étend sur 5 jours, du lundi au vendredi, répartis en 2 jours d’accueil à la journée (lundi et mardi) puis 3 jours résidentiels (mercredi, jeudi et vendredi). Les participant·es passent donc deux nuits sur place : mercredi soir et jeudi soir. Ce type d’accueil s’adresse en général aux enfants âgés de 4 à 8 ans et représente une entrée en douceur dans le monde du camp de vacances. C’est d’ailleurs souvent la première expérience de “dodo ailleurs qu’à la maison” pour les participant·es qui sont accompagné·es avec beaucoup de bienveillance par les bénévoles pour leurs premières nuits. De petites veillées typiques des camps de vacances (contes autour du feu ou chansons en groupes) sont privilégiées.

Les mini-camps se déroulent en campagne Genevoise, dans un beau cadre de verdure.

Journal des membres

Notre organisme respecte les règles de base pour l’organisation de camps pour enfants
et jeunes prescrites par le Groupement genevois pour la qualité dans les organismes de vacances.