Règlement
Inscription
L’inscription d’un·e enfant en séjour est définitivement validée par le paiement d’un acompte de 100CHF. Dès lors, le·la responsable d’inscription s’engage à verser le solde du séjour dans les délais indiqués sur le courrier de confirmation (sauf accord préalable écrit) ainsi qu’à respecter le présent règlement.
Formulaire de contact et de santé
Il est indispensable de nous retourner le formulaire dans les délais indiqués sur le courrier de confirmation. Aucun·e participant·e ne sera autorisé·e à partir en séjour sans que ce document n’ait été fourni. Un·e participant·e pourrait en effet se voir refuser le départ en séjour si ce formulaire n’était pas parvenu à temps au secrétariat. Dans ce cas, le solde du séjour resterait dû.
Majoration financière
Une majoration financière est demandée aux participant·es dont le lieu de domicile est situé hors du Canton de Genève, selon le détail ci-dessous :
- Hors territoire suisse 40 CHF p/jour
- Hors canton de Genève 10 CHF p/jour
- Travailleur·euse frontalier·ère* (Canton de Genève) 10CHF p/jour
- Travailleur·euse frontalier·ère* (Ville de Genève) 0CHF p/jour
* sur présentation d’une attestation avec mention de l’adresse professionnelle (majoration de 40 CHF sans justificatif).
Désistement
Tout désistement doit se faire par écrit. L’acompte de 100CHF sera retenu à titre de frais administratifs.
En cas de désistement moins de 4 semaines avant le début du séjour (date du timbre postal ou du mail faisant foi), la totalité du prix reste due.
En cas de désistement pour un séjour à l’étranger, le prix du logement ainsi que le prix du transport (billet d’avion ou de train) pourront être retenus en plus des frais administratifs.
En cas d’accident ou de maladie, sur présentation d’un certificat médical, les conditions suivantes sont applicables :
- Au plus tard jusqu’à 10 jours ouvrés avant le départ du camp, remboursement de la totalité du prix moins l’acompte de 100CHF.
- En cas d’accident ou de maladie 10 jours ouvrés avant le départ, le jour du départ ou pendant le camp, même sur présentation d’un certificat médical, aucun remboursement n’est possible et la totalité du séjour reste due.
Nous conseillons aux responsables d’inscription de souscrire à une assurance annulation privée.
Réduction de prix et aides financières
Le CPV soutient les familles à revenu modeste. Des solutions de paiement échelonné peuvent être trouvées auprès du secrétariat.
Sur demande, il est également possible d’obtenir une aide via le Fonds Mimosa pour un montant maximal de 500CHF par année et par enfant. L’aide ne peut pas excéder la moitié du prix du séjour. La demande d’aide doit être effectuée auprès du secrétariat du CPV avant le début du séjour.
Les enfants d’une même fratrie, inscrit·es à des séjours durant la même période, peuvent, uniquement sur demande auprès du secrétariat, bénéficier des réductions suivantes :
- 40 CHF pour le·la deuxième enfant
- 60 CHF pour le·la troisième enfant
- 80 CHF pour le·la quatrième enfant
Cette réduction est cumulable avec le Fonds Mimosa.
Informations avant le séjour
Des informations relatives au séjour vous seront communiquées quelques semaines avant le départ, via votre espace personnel sur notre site internet.
Règles de sécurité
Les participant·es ont l’obligation de respecter les consignes données par les moniteurs·trices et de suivre les règles de sécurité et de prudence habituelles. Le CPV se réserve de droit de renvoyer un·e participant·e dont le comportement met en péril le bon déroulement du séjour.
Afin de garantir la sécurité de chacun·e, le CPV se réserve le droit de refuser une inscription dans le cas où le·la participant·e ne serait pas en mesure de comprendre les règles.
Les participant·es qui quittent un séjour en cours ou ceux·celles qui sont renvoyé·es ne peuvent pas prétendre à un remboursement du prix du séjour, même partiel, la totalité du prix reste due. Les frais de renvoi et de rapatriement sont entièrement à la charge du / de la responsable de l’inscription. Les responsables légaux doivent être joignables et en mesure d’assurer le retour de leur enfant en tout temps.
Vie du séjour
Le CPV promeut l’apprentissage de la vie collective. La mixité nocturne est autorisée. Dans la mesure du possible et selon le logement, le choix des participant·es en matière de couchage sera respecté.
Chaque enfant et adolescent·e participe à l’ensemble de la vie communautaire du séjour : préparation des repas, rangements, vaisselle, animation des soirées, jeux, etc.
Les téléphones portables et appareils connectés sont interdits durant les séjours. Afin d’obtenir des nouvelles des camps, les familles peuvent prendre contact avec le secrétariat. Aucun contact direct n’est prévu entre parents et participant·es pendant les séjours.
Passeport, carte d’identité et visa
Pour les séjours qui se déroulent hors de la Suisse, un document d’identité valable pour chaque participant·e doit être fourni aux moniteurs·trices lors du départ. Il appartient aux responsables légaux de se mettre en lien avec l’ambassade de leur pays d’origine pour un éventuel visa. Sans ce document, le départ sera annulé et la totalité des frais due. En cas de rapatriement en raison de l’absence de documents adéquats, le retour d’un·e participant·e sera à la charge du / de la responsable de l’inscription.
Décharge de transport
Il est possible d’amener ou de venir chercher un·e participant·e directement sur le lieu du séjour (décharge signée obligatoire). Dans ce cas, il ne sera pas possible de prétendre à un remboursement partiel
Assurances
Pour les séjours à l’étranger, il est vivement conseillé de souscrire une assurance rapatriement.
Les effets personnels ne sont pas assurés par le CPV.
Frais de santé
Le CPV prendra les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des participant·es en essayant de joindre leurs responsables légaux au préalable ou dans les meilleurs délais. Il est important de noter que nos moniteurs·trices ne sont pas autorisé·es à administrer aux participant·es des médicaments autres que ceux prescrits par les responsables légaux ou par un·e médecin.
Les frais de santé occasionnés pour le·la participant·e, et avancés par le CPV, sont à la charge des responsables d’inscription et devront être remboursés au CPV au retour du séjour.
Le CPV dispose d’une assurance complémentaire pour les participantes, sur demande en cas d’accident lors d’un séjour.
Droit à l’image & promotion des activités
Les équipes encadrantes ont pour consigne de ne prendre aucune photo / vidéo sur lesquelles des participant·es sont identifiables. Il en va de même pour les partenaires du CPV.
Les parents ne reçoivent aucune photo / vidéo à la suite d’un séjour organisé par l’Association. Aucune photo / vidéo sur lesquelles des participant·es sont identifiables ne sont utilisées par le CPV pour la promotion de ses activités.
Afin d’alimenter son matériel de promotion des activités, le CPV se réserve le droit de faire appel ponctuellement à un·e photographe professionnelle pour prendre des photos durant un séjour, auquel cas les participant·es n’y seraient pas identifiables.
Le CPV souhaite protéger les enfants et les jeunes qu’il accueille durant ses séjours mais également dans l’espace médiatique et virtuel que l’association occupe.
Remarques
Le CPV se réserve le droit de modifier les activités et les moyens de transport décrits dans les textes de ses programmes, selon les conditions de chaque séjour. En cas de manque d’inscriptions, le CPV se réserve le droit d’annuler un séjour.
Pour des raisons de normes de sécurité, les activités proposées peuvent varier selon l’âge, la taille et la corpulence de chaque participant·e.
Langue d’usage
La langue d’usage, tant durant les séjours que dans les communications du et avec le CPV est le français.
Le for juridique est à Genève