Chargement...
Aller au contenu principal

Les formations

Le CPV organise des formations entièrement gratuites sous forme de week-ends / soirées / e-learning pour ses bénévoles.
Les formations se déroulent en présentiel avec les précaution sanitaires nécessaires mais sont susceptibles d’être basculées au format « à distance » en fonction de l’évolution des mesures sanitaires. Dans ce cas-là, les inscrit·es seront contacté·es personnellement.


NOUVEAUX/ELLES MONITEURS·TRICES

Rendez-vous dans l’onglet Devenir moniteur pour prendre connaissance du processus. Une fois le processus complété, tu sera invité·e à t’inscrire à un week-end de formation mono obligatoire se déroulant sur deux journées complètes (samedi + dimanche) à Genève, sans nuit sur place.

Dates des week-ends ce formation mono 2021 :

  • 20-21 mars
  • 8-9 mai
  • 29-30 mai
  • 12-13 juin
  • 26-27 juin
  • 25-26 septembre
  • 27-28 novembre


MONITEURS/TRICES ACTIFS/VES AU SEIN DU CPV

Les formations spécifiques sont réservées aux bénévoles actifs/ves de l’Association et ont pour but de leur permettre de se perfectionner et de renforcer leurs compétences en lien avec l’encadrement d’enfants et de jeunes.

La formation Responsable est pour toi si tu as :

  • 20 ans révolus;
  • réalisé au moins 2 séjours en tant que mono;
  • envie d’approfondir ton investissement en devenant responsable de séjour.

La formation Formateur/trice de terrain est ouverte aux bénévoles souhaitant accompagner les nouveaux/elle monos dans leurs premières expériences d’encadrement sur le terrain.

Signataire de la Charte de qualité des organismes genevois de vacances (ci-après la Charte), le CPV s’engage à respecter les critères et les directives de cet organisme dans la dotation des camps en moniteurs comme dans le contenu pédagogique des formations.

Cette formation spécialement conçue par nos formateurs/trices a pour objectif de partager les bases de la fonction de moniteur/trice de séjour, tant en ce qui concerne la connaissance des enfants, des ados, de la vie collective et de l’animation, que les fondements associatifs du CPV.
Elle est organisée sous forme de modules théoriques et pratiques avec bien entendu des moments de partage et de détente. Elle se déroule soit en présentiel sur deux journées (samedi + dimanche) sur Genève, sans nuitée, soit en e-learning, en fonction des mesures sanitaires en vigueur.
RDV dans l’onglet Devenir moniteur pour le processus d’inscription.

Le but est de te former à la fonction de formateur/trice de terrain pour accompagner les nouveaux/elles monos dans leurs premières expériences sur le terrain. Comment les accompagner ? Les amener à réfléchir à leur pratique ? Quels outils leur transmettre ?  Et comment ? Voici un aperçu des questions qui trouveront réponse durant cette formation. Mais ce sera aussi l’occasion pour toi de rencontrer d’autres bénévoles expérimenté·es et d’échanger sur tes expériences, tes outils d’animation, et bien sûr, apprendre des autres.

Endosser sa première responsabilité de séjour peut parfois sembler intimidant et on se pose plein de questions. Comment choisir son équipe et faire en sorte que tout le monde s’entende ? Comment tenir un budget ? Comment faire son projet pédagogique? Qu’en est-il des interactions avec les parents ? Ces questions et bien d’autres seront traitées durant cette formation afin que tu acquières les outils non-seulement nécessaires à ta première responsabilité de séjour, mais qui pourraient aussi te servir dans ta vie privée et/ou professionnelle. Ce sera aussi l’occasion pour toi de rencontrer d’autres bénévoles expérimentés et d’échanger sur tes expériences, tes outils d’animation et bien sûr, apprendre des autres.

La fonction de responsable de séjour est également passionnante et très enrichissante puisqu’elle te permet beaucoup de libertés, notamment dans le choix des activités et parfois même de la thématique du séjour.

Pour entamer ton parcours personnalisé, envoie un e-mail à recrutement@camps.ch.

Certaines situations ou compétences spécifiques méritent qu’on s’y attarde le temps d’un module. Les formations de base étant limitées dans le temps, nous mettons en place des formations spécifiques ponctuelles afin d’aborder des sujets variés en lien avec les activités, la communication, la sécurité, etc.

Journal des membres

Notre organisme respecte les règles de base pour l’organisation de camps pour enfants
et jeunes prescrites par le Groupement genevois pour la qualité dans les organismes de vacances.