En premier lieu, je souhaite remercier le Comité de m’avoir proposé d’apporter ma contribution concrète en me confiant la Direction de l’Association. Près de 20 ans après ma rencontre avec le CPV, c’est avec une immense joie, une grande fierté ainsi qu’une vision précise et exigeante que j’en assure aujourd’hui la responsabilité opérationnelle.

Je voudrais également témoigner de mon respect et de mon admiration pour chaque membre de l’équipe de professionnels qui compose le CPV. Tous prennent à cœur la mission de l’Association au service des enfants. Ils ont su accepter avec bienveillance et dynamisme les nombreuses modifications que j’ai proposées cette année. Je les en remercie.

En effet, et afin de garantir l’accès aux activités pour tous les enfants, ma première intention lors de la reprise du mandat de Direction ad interim en automne 2017 fût de baisser de manière générale et significative le prix des séjours. Pour garantir la survie du CPV, mon estimé prédécesseur a dû appliquer une politique d’austérité. Fruit de son travail pour l’Association, puis des mesures de pilotage introduites lors de ma reprise ad interim, une première réévaluation des prix de camps a pu être possible pour l’été 2018.

En parallèle, et toujours avec pour objectif de baisser le prix des séjours, nous avons eu la chance d’être rejoints par de nombreuses fondations qui font le choix de nous soutenir, convaincues elles aussi par la nécessité et l’importante du droit aux loisirs pour tous les enfants.

Je remercie en particulier la Fondation Albatros pour sa confiance, sa collaboration et sa générosité. Grâce à elle, nous avons pu dès l’automne 2018 baisser une nouvelle fois le prix de tous les séjours mais également réviser le système d’attribution du Fonds Mimosa, permettant ainsi aux familles à faibles revenus une plus grande considération de leurs besoins.

Je tiens également à exprimer ma sincère gratitude et reconnaissance à la Fondation Sesam dont la collaboration et la réactivité permis d’initier juste avant l’été 2018 le projet d’intégration d’enfants issus de la migration au travers des activités proposée par le CPV.

Comme en témoigne l’investissement de nos partenaires, chacun peut œuvrer à la bonne réussite des missions du CPV auprès des enfants. Je renouvelle ici ma gratitude au concordat d’entreprises réunies autour de la Société Reno Design pour leur générosité en parallèle de la réfection de notre arcade au printemps 2018 ainsi qu’au magasin Xenomorphe qui a organisé en avril dernier une vente de charité en faveur des enfants démunis inscrits à nos activités. Merci également à toutes celles et ceux qui témoignent de leur intérêt pour les missions de notre Association au travers de leur générosité et de la pérennité de celle-ci !

Afin d’utiliser au mieux les nombreuses ressources de l’Association, j’ai initié une analyse précise des forces et moyens d’actions qui permis la transformation d’une partie du travail en interne, celle-ci ayant pour principal objectif l’augmentation la qualité de nos prestations auprès des bénévoles, des enfants et de leur famille. Ainsi, en sus de la révision de tous les processus en place, nous avons par exemple décidé la reprise en interne de certaines missions confiées sur l’extérieur. Pour la gestion informatique par exemple, nous avons décidé l’engagement de Valentin Thélin, informaticien spécialisé en bases de données, qui travaille en étroite collaboration avec le secteur administratif pour gagner en efficacité au travers d’une collaboration directe et d’une connaissance précise des besoins du terrain.

Durant l’année écoulée, nous avons accordé une vigilance particulière à questionner nos pratiques et donner du sens à nos actions. Il nous a également semblé impératif de considérer et intégrer les retours des usagers de l’Association, que ce soit les bénévoles, les enfants ou leurs parents. Notre travail de révision et d’optimisation des pratiques et processus n’est pas terminé et sera au centre de nos préoccupations pour les années à venir.

Du côté des activités, nos programmes d’été et des petites périodes ont rencontré un très vif succès auprès des enfants et des jeunes avec un excellent taux de remplissage. De nombreux bénévoles ont proposé des projets de camps originaux qui ont su trouver leur public et les retours des familles quant aux activités sont majoritairement excellents. Les partenariats initiés en cours d’année, ou déjà en place, nous ont donné entière satisfaction et nous ont permis d’affirmer nos choix pour la saison à venir.

J’accorde également un soin particulier à travailler en collaboration étroite avec notre réseau afin de mettre avec intelligence nos ressources en commun. Ainsi et par exemple, le Comité a voté en fin d’année la cession au GLAJ-GE de 3 de nos minibus dans le but d’arrêter la location de ceux-ci tout en continuant à en bénéficier durant les vacances scolaires. Cette session sert également à conserver pour nos missions auprès des enfants les ressources humaines précieuses de l’Association en centralisant nos efforts sur nos activités.

Enfin, je tiens à adresser mes remerciements les plus sincères et témoigner de mon infini respect à tous les bénévoles - membres du Comité, moniteurs, formateurs, vendeurs de mimosa - qui permettent au CPV de mener à bien ses missions auprès des enfants. Sans eux, nos actions seraient impossibles.

Longue vie au CPV et à ses beaux projets... Que nous puissions encore pendant longtemps permettre à tous les enfants d’avoir accès à des loisirs variés, ludiques et éducatifs !

Sarah Sandoz, Directrice