Comment aider son enfant à partir en camps de vacances et se séparer pendant quelques jours de ses proches? Notre équipe vous partage quelques astuces pour accompagner en douceur votre enfant dans cette nouvelle expérience. N’hésitez pas à partager vos astuces par e-mail à l’adresse: info@camps.ch
  • ✔️ Visionner le dessin animé de Ploc, habitant de la Planète CPV, qui explique aux enfants comment se déroule la vie sur sa planète: https://youtu.be/-a37CQLmCuU
  • ✔️ Raconter vos propres souvenirs d'expériences de camps de vacances (les activités, les repas, les petites anecdotes insolites, ...).
  • ✔️ Visualiser avec votre enfant le lieu de camp sur une carte, chercher sur internet la région dans laquelle le camp va se dérouler ou encore regarder des paysages sur internet.
  • ✔️ Faire le lien entre ce que fait l’enfant à la maison avec ce qu’il fera en camp. L'encourager à s’habiller seul, faire la vaisselle, se doucher seul. Remplacer la veilleuse par une lampe de poche, par exemple.
  • ✔️ Organiser une soirée en mode "camping" si vous avez un jardin ou dormir dans un sac de couchage sous une cabane improvisée dans votre salon!
  • ✔️ Inclure l’enfant dans la préparation de ses affaires et le laisser choisir son vêtement de sport préféré, ses vêtements préférés pour la boom...
L’astuce de Sophie, notre animatrice responsable: la poupée tracas, originaire d’Amerique du Sud, permet à l’enfant de se confier.
Le principe est de mettre dans les valises de l’enfant une petite poupée rangée dans un sac en tissu (n’importe quelle poupée, figurine, peluche peut faire l’affaire). Si besoin, l’enfant peut lui raconter tous ses petits soucis pour ensuite la remettre dans son sac. De cette façon, la poupée « emmagasine » les soucis de l’enfant et ceux-ci ne peuvent plus ressortir du sac - sur la même idée que l’attrape-cauchemar (ou dreamcatcher amérindien).
Variante: fabriquer ou acheter deux peluches, 1 grande et 1 petite représentant l’enfant et le parent. Durant la séparation, l’enfant prend la grande peluche avec lui et le parent garde la petite. Ainsi, parent et enfant ont une peluche qui représente l’autre durant la séparation.

Un livre pour les enfants: "La provision de bisous de Zou", Michel Gay (éd. L'école des loisirs)
Tout comme Zou, le petit zèbre qui part en colonie de vacances pour la première fois, préparez et décorez avec votre enfant une petite boîte qu'il ou elle pourra emporter dans sa valise. A l'intérieur, glissez-y de petits papiers sur lesquels vous aurez déposé un bisou (avec des lèvres rougies par un rouge à lèvres par exemple). L'enfant pourra utiliser les vrais bisous de papa ou maman et même partager avec les copains s'ils en ont aussi besoin...!