QU'EST-CE QUE LE CPV ?

Le CPV est une association laïque à but non-lucratif reconnue d’utilité publique qui organise chaque année plus de 120 séjours pour les enfants et jeunes de 4 à 18 ans durant les périodes de vacances scolaires genevoises (février, Pâques, été, octobre, Noël).

Nos valeurs :

  • Respect des personnes et tolérance (aucune distinction d’origine, de classe sociale, de religion, de culture, de genre ou d’orientation sexuelle)
  • Respect de la nature, consommation responsable et bonne utilisation des ressources
  • Collectivité et partage
  • Développement personnel et confiance mutuelle
Découvrez la vidéo de présentation de notre Association en suivant ce lien.

COMMENT FONCTIONNE LE CPV ?

Organisation interne

Notre comité composé d’une dizaine de personnes bénévoles est le garant du cadre et des valeurs de l’Association. Il dirige les grandes réflexions du CPV ainsi que la vision à long terme pour l’Association.

Une équipe professionnelle est en charge de la gestion opérationnelle de l’Association. Articulée autour d’une direction et de quatre secteurs distincts : animation, administration, communication et logistique, ce sont près d’une quinzaine de collaborateurs et collaboratrices qui travaillent au CPV durant toute l’année. Ils·elles assurent entre autres l’organisation générale des séjours, le suivi administratif des usagers·ères et l’accompagnement des moniteurs et monitrices bénévoles.

Une équipe composée d’une dizaine de moniteurs et monitrices experimenté·es sélectionné·es pour leurs aptitudes pédagogiques compose la « Commission Formation ». Celle-ci est en charge de définir, réaliser, régulièrement réévaluer, adapter et animer les formations obligatoires destinées aux bénévoles du CPV.

Sur le terrain, auprès des enfants et des jeunes, ce sont chaque année près de 500 jeunes adultes bénévoles qui s’engagent au CPV.

Encadrement bénévole

L’encadrement des participants et participantes sur le terrain est assuré par des monos bénévoles. Un mono est un ou une jeune citoyen·e qui apporte son énergie et son dynamisme à d'autres enfants ou jeunes.

Profil de mono :

  • 18 ans au minimum (20 ans pour les responsables)
  • Casier judiciaire vierge
  • Casier judiciaire spécial vierge
  • Avoir suivi la formation interne du CPV
  • Être au bénéfice d’un permis de conduire (optionnel)

En plus de cela, les monos bénévoles sont : créatifs·ves, motivé·es et engagé·es. Bien que ce soit l’équipe d’animation professionnelle qui prévoit le séjour dans ses grandes lignes, ce sont les bénévoles qui le préparent et imaginent les activités, choisissent les repas et définissent des aspects pédagogiques qui seront mis en œuvre auprès des participant·es. Leur liberté de mise en œuvre des valeurs associatives (respect, collectivité, consommation responsable) est importante et correspond à nos valeurs d’autonomisation. En séance de supervision, ils et elles travaillent avec l’équipe professionnelle d’animation pour identifier les éventuels points de tension / risques pour les désamorcer / anticiper ainsi que valider l’ensemble du projet qui prendra vie sur le terrain auprès des enfants et des jeunes.

Souvent première expérience professionnelle, la fonction de mono, soutenue par le panel de formations gratuites proposées par le CPV et l’accompagnement professionnel nécessaire, offre aux jeunes un espace d’expérimentation et de confrontation d’idées

Gestion de la qualité

La qualité ainsi que la sécurité physique et affective sont au centre de nos préoccupations. Nos actions, aussi bien en interne que directement liées aux bénévoles et aux usagers·ères, sont motivées par un engagement sincère en faveur du bien-être de la jeunesse.

À cette fin, le CPV est signataire de la Charte de Qualité pour les organismes de camps de vacances. Ainsi, et de manière non-exhaustive, nous répondons par exemple aux critères suivants :

  • Écart d’âge de 4 ans entre les participant·es et les monos
  • Formation des bénévoles
  • Équipes de monos mixtes et encadrement selon quota (séjours résidentiels : 1 mono pour 3 enfants en dessous de 6 ans, 1 mono pour 4 enfants entre 6 et 12 ans, 1 mono pour 5 enfants à partir de 13 ans – centres aérés : 1 mono pour 4 enfants en dessous de 6 ans, 1 mono pour 5 enfants entre 6 et 12 ans, 1 mono pour 6 enfants à partir de 13 ans)

La Charte de Qualité organise de manière ponctuelle des audits afin de vérifier que nous respectons et appliquons ses recommandations

Retrouvez notre séance d'information vidéo en suivant ce lien.

COMMENT LE CPV MET-IL EN ŒUVRE SES VALEURS : RESPECT DE LA PERSONNE ET TOLÉRANCE

Intégration des enfants et jeunes à besoins spécifiques

Le CPV est une association laïque qui défend l’accès aux loisirs pour tous les enfants. Chacun et chacune a sa place dans les activités proposées par le CPV. Des solutions d’accueil peuvent être proposées aux participant·es rencontrant des difficultés psychologiques, sociales, intellectuelles et physiques. L’équipe d’animation est à disposition des familles pour définir un projet d’accueil respectueux de l’enfant, du groupe de participant·es et des bénévoles.

Les régimes alimentaires (intolérance / allergies, religion / convictions) seront respectés. Il est toutefois possible que nous demandions aux familles des éventuels compléments / aliments de remplacement pour le séjour.

Intégration des familles à revenus modestes

Le CPV propose de nombreuses solutions financières aux familles. Une politique de prix bas soutenue par des fondations privées nous permet de baisser de manière générale les prix des séjours proposés au public.

L’équipe administrative est à disposition des familles pour informer sur les Fonds disponibles ou définir d’un arrangement de paiement personnalisé.

Intégration des personnes, du genre et de la communauté LGBT+

Le CPV défend la mixité́ diurne et nocturne dans ses séjours. En ce sens, des actions de prévention sont privilégiées aux interdictions.

Aussi, le CPV intègre à ses communications une forme de langage épicène légère, respectueuse de chacun·e et permettant la lecture par toutes et tous.

COMMENT LE CPV MET-IL EN ŒUVRE SES VALEURS : RESPECT DES RESSOURCES ET CONSOMMATION RESPONSABLE

Durant l’année 2020, nous avons renforcé nos actions en faveur de l’écologique sur l’ensemble des aspects de l’association (bureaux, communication, séjours, accompagnement des bénévoles, logistique, …).

Nous travaillons actuellement à réduire ou réutiliser de manière significative le matériel destiné à la préparation des séjours ou à la réalisation de ceux-ci.

Sur la base des recommandations de l’Office Fédéral de la Santé, l’alimentation proposée dans les séjours tend vers une consommation locale, durable et respectueuse des ressources.

COMMENT LE CPV MET-IL EN ŒUVRE SES VALEURS : COLLECTIVITÉ ET PARTAGE

Un séjour CPV est une expérience nouvelle et différente, tant en termes de rythmes que de nourriture, d’habitudes, d’activités ou de personnes. C’est également un environnement idéal pour l’apprentissage de la vie en collectivité.

Les participants et participantes contribuent à tous les aspects de la vie du séjour, incluant les tâches communes. Il est attendu de tous les enfants et jeunes le respect des règles définies ensemble ou énoncées par les monos. En cas de non-respect de celles-ci, des mesures seront prises par l’équipe de bénévoles et soutenues par l’équipe professionnelle si besoin.

Nous souhaitons favoriser une expérience immersive et invitons les enfants et jeunes à laisser leur téléphone portable à la maison. Pour certains projets, les téléphones portables seront autorisés à des fins de sécurité (ski ou séjours itinérants par exemple). Les informations spécifiques sont indiquées sur le document « Instructions pratiques » envoyées avant chaque séjour et peuvent différer d’un séjour à l’autre.

Le CPV respecte les lois relatives à la consommation d’alcool, de cigarettes, de cannabis et autres substances illicites. Si les participant·es le souhaitent, une consommation modérée et encadrée d’alcool peut avoir lieu dans un cadre strict et limité dès 16 ans (dégustation de produits locaux ou Nouvel-An par exemple).

Nos équipes sont formées à toujours privilégier le dialogue avec les participants et participantes afin d’assurer une cohérence entre les règles et la réalité des besoins du terrain. Toutefois, et bien que nous privilégiions les sanctions aux punitions, en cas de comportement dangereux ou réitéré, un·e participant·e peut se voir renvoyé·e du séjour.

COMMENT LE CPV MET-IL EN ŒUVRE SES VALEURS : DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET CONFIANCE MUTUELLE

Les jeunes qui participent aux activités du CPV sont acteurs et actrices de leurs séjours. Des espaces sont prévus afin qu’ils ou elles puissent donner leur avis, des idées et contribuer concrètement aux activités du séjour ou de l’Association.

Nous œuvrons à développer l’autonomie de toutes et tous, aussi bien enfants et jeunes que bénévoles ou professionnels. La formation et le développement de soi, ainsi que le droit à l’erreur sont des notions fondamentales au CPV.

Ainsi, il n’est pas exclu que, malgré leur bonne intention et leur engagement, les monos soient imparfaits. Les parents qui confient leurs enfants au CPV s’inscrivent dans cette démarche de formation et de développement de soi au travers de la confiance mutuelle et du respect de chacun.

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

Puis-je contacter mes enfants durant le séjour ?

Aucun contact direct entre parents et enfants n’est prévu durant le séjour. Notre équipe professionnelle est joignable 24/7 pour les monos sur une ligne de téléphone dédiée. En cas de problème avec votre enfant, nous nous mettrons en relation avec vous dans les meilleurs délais. En dehors des heures de bureau, l’équipe est également joignable pour les familles via l’adresse e-mail urgence@camps.ch qui est relevée de 8h à 20h tous les jours.

Pour les centres aérés et les mini-camps, un numéro de téléphone vous sera transmis afin de pouvoir prévenir d’un éventuel retard ou d’une absence durant le séjour.

Comment puis-je vous transmettre les informations médicales concernant mon enfant ?

Afin d’assurer la qualité de la prise en charge de votre enfant, nous vous remercions de compléter et mettre à jour ses données de santé au moyen du formulaire disponible sur votre espace personnel.

Si votre enfant nécessite des soins particuliers (traitement ou autres), merci de nous en informer le plus précisément possible et de fournir, le jour du départ, le médicament et sa posologie précise. Nos équipes ne sont pas autorités à délivrer de traitement sans avis médical. Chaque séjour dispose néanmoins d’une trousse de premier secours.

Dois-je souscrire à une assurance particulière ?

Les participants inscrits à nos activités doivent être couverts par une assurance maladie/accident ainsi que par une assurance responsabilité civile. 

Le CPV dispose d’assurances à la personne complémentaires en cas d’incident survenu durant le séjour, néanmoins les affaires personnelles ne sont pas assurées par le CPV. Le CPV décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou casse.

Puis-je amener / venir chercher mon enfant sur le lieu du camp ?

Il est possible d’accompagner ou de venir chercher votre enfant directement sur le lieu du séjour. Une décharge de transport doit être complétée en amont du séjour, disponible auprès du secrétariat. Il ne sera toutefois pas possible de bénéficier d'une réduction du prix du séjour.

Comment puis-je donner mon avis sur le séjour de mon enfant ?

En fin de séjour, un questionnaire de satisfaction est adressé aux familles. À chaque période, nous utilisons les retours des enfants et des parents pour améliorer nos prestations. En cas de besoin, notre équipe professionnelle est disponible à tout moment si vous souhaitez échanger en complément du document que nous vous envoyons.

DIVERS EN BREF

Pour les monos bénévoles, l’expérience du séjour est intense. Ils ont investi beaucoup de leur énergie et de leur personne pour les enfants qui leur sont confiés. Prenez le temps de les saluer au retour du séjour et de leur laisser la possibilité de dire au revoir aux participants et participantes.

PHOTOS DES SÉJOURS

L’équipe du CPV ne coordonne pas auprès des familles la distribution des éventuelles photos prises durant les séjours et il n’est pas demandé aux bénévoles d’immortaliser les séjours. Toutefois, il arrive que des bénévoles prennent des photos et les transmettre aux parents ensuite via un lien sécurisé.

RÉSEAUX SOCIAUX

Le CPV est actif sur les réseaux sociaux. Pour les familles, retrouvez-nous sur Facebook et Instagram pour suivre notre actualité.

Deux espaces sont dédiés aux bénévoles, notre compte Instagram pour les nouveaux monos et le groupe Facebook pour les moniteurs membres de notre Association

Informations spécifiques « COVID-19 »

Suite à la conférence de presse du Conseil Fédéral le 27 mai, nous sommes ravis de vous annoncer que nos activités sur le territoire Suisse sont maintenues. Notre offre adaptée est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.

Dans le cadre du contexte sanitaire actuel, certaines mesures devront être appliquées cet été. Le lavage des mains sera renforcé et des produits désinfectants seront mis à disposition des enfants et des jeunes. Des mesures d’hygiène spécifiques seront également mises en œuvre pour les repas, les locaux, les hébergements, les moments d’accueil et les transports. Celles-ci n’empêcheront pas un agréable et ludique séjour pour chacun et chacune.

Entre participants et participantes, aucune distance sociale ne sera nécessaire. Entre les bénévoles et les enfants, une distance sociale devra être respectée, dans la mesure du possible et si cela fait sens. Les bénévoles entre eux devront respecter la distance de sécurité.

Dans les deux semaines précédant le départ, si votre enfant présente des symptômes ou s’il a été en contact avec une personne infectée, nous ne pourrons pas l’accueillir. Les mêmes consignes seront données à nos bénévoles. Un pool de bénévoles disponibles est ainsi prévu en plus cet été pour répondre à cette situation si elle devait se présenter.

LE SÉJOUR DE MON ENFANT A ÉTÉ ANNULÉ, QUE FAIRE ?

Notre offre adaptée est en ligne, vous pouvez d'ores et déjà y inscrire votre enfant. Les familles qui le souhaiteront seront intégralement remboursées des frais engagés pour les séjours qui ont été annulés en raison de la situation sanitaire actuelle.

COMMENT PUIS-JE JOINDRE LE CPV ?

Nos bureaux sont fermés pour une durée indéterminée. Néanmoins, nous restons disponibles par mail à l’adresse info@camps.ch ou par téléphone, au 022/809.49.79, du lundi au vendredi, de 13h à 17h et nous faisons tout notre possible pour répondre à vos questions dans les plus brefs délais.

COMMENT PROCÉDER POUR DEVENIR MONITEUR·TRICE ?

La formation de nos bénévoles continue à distance. Plus d’informations ici

Notre partenariat avec l’Association ESPAS pour la prévention des abus sexuels est toujours d’actualité, informations ici