Une équipe de professionnels pluridisciplinaire


Les collaborateurs

L’équipe opérationnelle du CPV est composée de 9 professionnels répartis comme suit:

  • une directrice,
  • deux co-responsables du secteur d’animation,
  • un coordinateur de la formation interne,
  • une responsable administrative,
  • une secrétaire administrative et ressources humaines,
  • une secrétaire d’animation et chargée de communication interne,
  • un informaticien et
  • un logisticien.


Le CPV accueille également des jeunes en formation. Actuellement, ils sont trois, répartis entre le secteur d’animation et le secteur administratif:

  • un animateur auxiliaire en formation HETS en cours d’emploi
  • une stagiaire de maturité professionnelle commerciale et
  • une apprentie employée de commerce
Sarah Sandoz - Directrice

Sarah Sandoz - Directrice

Au CPV depuis…
2000 (en tant qu'apprentie), puis 2011 (coordinatrice administrative) et enfin dès 2017 (Directrice).

Mon rôle au CPV
En tant que Directrice, mon rôle principal est de trouver les ressources permettant à l’équipe de professionnels de mener à bien ses missions auprès des enfants, jeunes et monos bénévoles. Je suis responsable du bon fonctionnement général de l’Association et travaille en étroite collaboration avec le Comité du CPV. J’accorde une grande importance à la qualité et la sécurité dans les activités proposées par l’Association. J’entretiens un important réseau de professionnels experts qui m’accompagne, ainsi que l’équipe, dans nos réalisations.
Ma valeur ajoutée est mon excellente connaissance du CPV et de notre région ainsi que celle des enjeux liés à la défense du droit aux loisirs pour tous les enfants.

Mon regard sur l’Association
Le CPV fait partie intégrante de ma construction professionnelle. J’y ai exercé différentes fonctions (participante, bénévole, apprentie, secrétaire, coordinatrice administrative, directrice), chacune m’a apporté et permis de me construire une forte identité professionnelle et un projet personnel au service du bien commun. Cette association accorde une véritable importance à la libre expression, à la solidarité, à l’autonomisation, à la collectivité. J’ai un infini respect pour ses projets passés et suis extrêmement fière de faire partie de ses projets présents et futurs.
Pour les années à venir, j’espère continuer à développer des partenariats qui permettront à tous les enfants de profiter des belles activités du CPV. Je souhaiterais également continuer l’intégration des outils numériques dans nos pratiques et y donner du sens.

Sophie Philipona - Animatrice co-responsable

Sophie Philipona - Animatrice co-responsable

Au CPV depuis…
Bénévole depuis 2012, stagiaire HETS 3ème année de janvier à juillet 2018 et permanente depuis août 2018

Mon rôle au CPV
Mon rôle au CPV est de construire un programme de camp cohérent avec les tranches d’âge des enfants et d’accompagner les bénévoles dans l’encadrement de groupe d’enfants. Dans l’ensemble, mon rôle est d’accompagner les jeunes adultes dans les nouvelles prises de responsabilité et d’initiatives, en amenant les moniteurs et responsables à se questionner sur ce qu’ils ou elles auraient fait.
Je suis aussi garante du recrutement des équipes.
Pour finir, une de mes tâches principales au CPV est de tenir la permanence d’urgence pour accompagner les bénévoles sur le terrain à gérer les situations problématiques ou non au mieux.

Mon regard sur l’Association
J’ai commencé à faire des camps au CPV lorsque j’avais 9 ans. Je me suis beaucoup attachée au Centre équestre de la Caracole, partenaire de l’association depuis près de 30 ans ! Naturellement, dès que j’en ai eu la possibilité, à 17 ans, je suis devenue aide-monitrice, puis monitrice, responsable et formatrice de terrain.
Le monitorat au CPV m’a aidée à choisir ma voie professionnelle et m’a accueillie pour mon stage de troisième année à la Haute Ecole de Travail Social.
C’est en grande partie grâce à l’Association que je suis devenue animatrice socioculturelle.
J’aime que le CPV soit une association toujours en mouvement et toujours preneuse de nouvelles idées et propositions et je la remercie grandement pour son ouverture.
Mon projet pour le CPV est d’inclure encore plus les bénévoles dans la création du programme et dans la vie associative.

Jean-Christophe Abel - Animateur co-responsable

Jean-Christophe Abel - Animateur co-responsable

Au CPV depuis…
Bénévole depuis 2009 (mono et respo) et permanent depuis le 01.05.2019

Mon rôle au CPV
Mon rôle au CPV est de construire un programme de camp cohérent avec les tranches d’âge des enfants et d’accompagner les bénévoles dans l’encadrement de groupe d’enfants. Dans l’ensemble, mon rôle est d’accompagner les jeunes adultes dans les nouvelles prises de responsabilités et d’initiatives, en amenant les moniteurs et responsables à se questionner sur ce qu’ils ou elles auraient fait.
Je suis aussi garant du recrutement des équipes.
Pour finir, une de mes tâches principales au CPV est de tenir la permanence d’urgence pour accompagner les bénévoles sur le terrain à gérer les situations problématiques ou non au mieux ! Et je serais bientôt praticien formateur pour suivre les étudiants de la HETS

Mon regard sur l’Association
Un regard neuf, car je viens d’arriver dans l’équipe. J’ai une bonne expérience des camps de vacances au CPV comme moniteur et responsable de camp. J’ai aussi participé à la Colonie la Joie de Vivre comme moniteur et directeur de colo. Je suis membre du comité de cette colonie. Et j’ai travaillé 4 ans et demi dans des Maisons de Quartiers à Genève au secteur enfant et adolescent.
J’aime beaucoup les camps de vacances et les valeurs de la vie en collectivité, tout ce qu’on peut retrouver au CPV. J’aime le lien avec les jeunes adultes, la formation et le partage des différentes expériences.
Mon projet est de permettre au plus d’enfants et adolescents de participer à nos activités tout en ayant une équipe de bénévoles en qui avoir confiance.

Karine van Trappen - Responsable administrative

Karine van Trappen - Responsable administrative

Au CPV depuis…
Octobre 2013 en tant que permanente, mais depuis l’été 2007 en tant que monitrice.

Mon rôle au CPV
J’ai la charge du secteur administration au CPV. Je gère principalement la comptabilité, j’assiste notre Directrice dans tout ce qui a trait aux finances et à la recherche de fonds et je supervise également le secteur IT.
Ma valeur ajoutée : connaissance du tissu associatif genevois et de son fonctionnement, une profonde implication, une bonne dose de combativité, et le souci du détail.

Mon regard sur l’Association
Je me réjouis de la stabilité financière actuelle de l'Association. Cette situation nous a permis de baisser de manière significative le prix des camps et ainsi permettre à plus d'enfants et de jeunes de participer à nos activités. J'ai hâte que nos efforts fructifient encore plus afin que nous puissions proposer des projets ambitieux de camps ados à un prix raisonnable. Je suis très fière de la mission portée par le CPV et des valeurs profondément humanistes et sociales qui imprègnent nos activités à tous les niveaux.



Lucie Rudaz - Secretaire administrative

Lucie Rudaz - Secretaire administrative

Au CPV depuis…
2014

Mon rôle au CPV
J’ai été engagée au CPV en 2014 pour effectuer mon stage de maturité professionnelle commerciale d’une année ; dès le début j’ai compris que c’était dans cette association que j’allais me sentir à ma place. À la fin de mon stage, j’ai effectué plusieurs remplacements jusqu’en 2017 ou j’ai été engagée à durée indéterminée en tant que secrétaire administrative.
Depuis, je suis principalement en charge de la partie inscriptions des enfants et de l’attribution du fonds d’aide aux familles, le Fonds Mimosa. Je gère la facturation et le suivi de divers dossiers administratifs et je traite les ressources humaines.
Je suis désormais également formatrice pour les jeunes adultes au CPV, je suis heureuse de pouvoir les accompagner dans le monde du travail à mon tour. Je suis très investie dans mon travail car je crois vraiment à notre projet qui est le droit aux loisirs pour tous les enfants et je partage également les valeurs du CPV.

Mon regard sur l’Association
Le CPV a bien évolué depuis que j’ai fais mon stage, beaucoup de projets voient le jour, on a tous l’envie de faire avancer le CPV avec les compétences de chacun. Notre équipe est pleine de ressources et travailler ensemble est vraiment très enrichissant.
Quant à moi, je suis heureuse de pouvoir offrir des journées d’activités aux enfants avec le Fonds Mimosa et j’espère pouvoir aider encore plus cette année !

Michele Muniz - Coordinateur de la formation

Michele Muniz - Coordinateur de la formation

Au CPV depuis…
10 ans

Mon rôle au CPV
Je m’occupe d’organiser la formation interne des moniteurs, des responsables et des formateurs de terrain. Avec les formateurs de la commission de formation, dont je suis le responsable, nous réfléchissons régulièrement au contenu des formations que nous donnons, afin que celle-ci soit en accord avec nos valeurs, celles du CPV, et de la meilleure qualité possible.

Mon regard sur l’Association
Le CPV est une association qui me tient à cœur. Je l’ai connue en tant qu’adolescent puis comme moniteur, responsable et formateur. Toutes ces expériences que j’ai vécues m’ont aidé dans mon parcours de moniteur mais également dans mon deuxième domaine professionnel qui est l’enseignement primaire. Encore aujourd’hui, je pars régulièrement en camp en tant que responsable, dans un camp nature que j’ai créé. C’est ce qui m’a toujours plu au CPV, cette possibilité de monter ses propres projets de camp et de les concrétiser. Par le biais de la formation, c’est ce que je souhaite faire au CPV : donner aux nouveaux moniteurs et monitrices les compétences nécessaires pour partir vivre ces aventures, comme je l’ai fait dans le passé, et qu’ils et elles puissent aussi créer leurs projets de camp et les voir prendre vie.

Anouk Deleaval - Secretaire et Chargee de comm.

Anouk Deleaval - Secretaire et Chargee de comm.

Au CPV depuis…
Je suis arrivée au CPV le 12 septembre 2016. J’en garde un souvenir marquant parce dès le premier pied mis dans les bureaux, je me suis sentie à ma place. Dans le cadre du travail, c’était la première fois que je ressentais cette sensation qui ne m’a depuis pas quittée.

Mon rôle au CPV
J’occupe deux mandats au sein de l’Association :

  • Secrétaire d’animation depuis mon arrivée en septembre 2016. Rattachée au secteur administratif, je travaille principalement avec le secteur de l’animation car mon poste a été créé afin de soulager les animateurs des tâches administratives inhérentes à leur fonction mais chronophages et parfois complexes. J’interviens au niveau de la gestion administrative liée aux moniteurs, aux formations des bénévole, aux camps côté équipes d’encadrement - lieux de camps - partenaires et apporte mon soutien au secrétariat ponctuellement.
  • Chargée de communication interne & événementiel depuis avril 2018. Ayant obtenu mon Bachelor en design graphique et média digital en 2015 et fatiguée des agences de comm., je suis ravie de pouvoir mettre aujourd’hui mes compétences au service du CPV dans le milieu associatif. Mon activité s’articule autour d’une stratégie de communication qui s’adresse principalement aux bénévoles de l’Association. Je mets au point et gère des outils de communication (dont la Newsletter mensuelle destinée aux bénévoles et le community management du groupe Facebook des moniteurs) et crée & rédige différents supports destinés aux bénévoles (comme le programmes des formations). Côté événementiel, je réfléchis et organise les événements de l’Association (dont la vente de mimosa du bonheur, la Summer Opening, le CPV dans la rue, Plaine de jeunes, la fête de fin d’été, …).
  • En dehors de ces postes fixes, je réponds à des mandats graphiques ponctuels sur demande du CPV (affiches, flyers, etc.).

Mon regard sur l’Association
Il règne au sein de l’équipe du CPV une atmosphère de bienveillance constante. La hiérarchie place sa confiance dans les collaborateurs et sait valoriser chacun.e d’entre-nous en fonction de ses compétences et de ses spécificités. Cette valorisation, j’aimerais qu’elle soit toujours plus portée à ceux sans qui les camps ne pourraient pas être, ceux qui sont au cœur de l’Association et pourtant encore un peu méconnus du public, ceux dont nous sommes si fiers et reconnaissants : les bénévoles qui préparent et encadrent les activités. Mon but est donc d’inclure toujours plus les bénévoles dans la vie de l’Associaiton, leur donner l’espace pour exprimer leurs envies et leurs idées, qu’ils sentent qu’ils occupent une place centrale et de continuer à les valoriser, car même si nous, les permanents du CPV, nous savons à quel point ces jeunes s’investissent pour les enfants, tout le monde ne se rend pas forcement compte de leur niveau d’implication et de la place qu’ils occupent. Le droit d’avoir un espace pour découvrir, partager, rencontrer, expérimenter, se tromper, apprendre, rire, s’épanouir, bref pour permettre aux jeunes de grandir et de se trouver est pour moi un moteur tellement puissant. Ces valeurs, le CPV les porte avec plus de conviction que jamais et mène des combats sans relâche pour le droit aux loisirs pour toutes et tous. Je suis donc très fière aujourd’hui de faire partie de cette association, d’œuvrer avec elle et ai toujours envie de m’impliquer plus.

Tristan Puig - Logisticien

Tristan Puig - Logisticien

Au CPV depuis…
Longtemps

Mon rôle au CPV
Homme à tout faire.

Mon regard sur l’Association
Permettre aux permanents du CPV ainsi qu’aux équipes de moniteurs de travailler dans les meilleures conditions possible afin de proposer les meilleurs vacances du monde à vos enfants.

Valentin Thelin - Informaticien

Valentin Thelin - Informaticien

Au CPV depuis…
Permanent depuis début 2018

Mon rôle au CPV
Je m'occupe de la base de données du CPV et de l'informatique au sein de l'Association.

Mon regard sur l’Association
J'apprécie beaucoup la mission du CPV, de faire partir des enfants en vacances, et surtout j'aime la manière dont le CPV le fait, toujours avec les enfants au centre de sa pensée, puis les moniteurs, et toutes les valeurs chères au CPV, de l'écologie à l'inclusion, tout en restant dans l'âge actuel et en traitant des sujets d'actualités comme l'utilisation des téléphones ou la sensibilisation à la protection des données.

Jose Carrillo Barba - Stagiaire matu professionnel

Jose Carrillo Barba - Stagiaire matu professionnel

Au CPV depuis…
Le 13 août 2018

Mon rôle au CPV
Dans le cadre de ma formation, j’ai la grande opportunité d’accomplir de différentes tâches. Les missions qui me sont confiées reflètent une large diversité.
Plus précisément, je suis dans le secteur administratif du CPV.
Gérer des entretiens clients avec des parents, saisir les contrats de moniteurs, payer les salaires des collaborateurs, traiter la comptabilité d’un de nos CCP et même créer des procédures internes, constituent une brève partie de mon cahier des charges.
Ma valeur ajoutée ? Mon envie d’apprendre.

Mon regard sur l’Association
À mes yeux, le CPV représente une structure accueillante et préparée permettant à des milliers d’enfants de partir en camps de vacances.
Au sein de cet établissement, j’ai pu me rendre compte que derrière une belle association, il y faut également une équipe compétente. Je suis donc ravi de faire parti de cette dernière.
L’un des projets à mon arrivée, était d’élargir mes compétences professionnelles. En effet, suite aux quelques mois passée au CPV, j’ai réussi à constater une réelle amélioration. Mes efforts personnels ainsi que le soutien et les conseils des mes collègues sont la base de cette progression.
J’ai l’envie d’expérimenter des camps et des centres aérés lorsque mon stage sera terminé. Connaître le côté externe du CPV me permettra d’obtenir une vision complète de la structure.

Ambre Soler - Apprentie employee de commerce

Ambre Soler - Apprentie employee de commerce

Au CPV depuis…
2 avril 2019

Mon rôle au CPV
Je n’ai pas encore commencé mais je me réjouis de découvrir les tâches qui me seront confiées.

Mon regard sur l’Association
Ma maman m’a inscrite très jeune au CPV. J’ai eu la chance de participer à plein de camps différents. J’en revenais toujours avec les étoiles dans les yeux, de nouvelles expériences et une nostalgie indomptable. L’année passée encore je partais pour la dernière fois. A présent, c’est un honneur pour moi de faire partie de l’équipe du CPV et de découvrir l’envers du décor !


Les membres du Comité

Le comité de l’association se compose principalement d’anciens ou actuels moniteurs et de parents de parents participants. Il est composé de 5 à 12 personnes et se réunit mensuellement pour échanger sur les grandes orientations de l’Association. Le Comité est le garant du cadre et gardien des valeurs du CPV.

Adrien Michel - President

Adrien Michel - President

Au CPV depuis…
2007

Mon rôle au CPV
2007-2016 Moniteur
2009-2016 Responsable
2013-2018 Formateur
2015-… Président
Apporte mon expérience, un regard externe à l’équipe, mon sens des chiffres

Mon regard sur l’Association
Je vois une évolution très positive du CPV ces dernières années et une bonne adaptation aux évolutions sociétales. J’œuvre pour une gestion participative de l’Association et essaie de rendre les employés acteurs tout en mettant en avant les compétences des membres du Comité. Le CPV se pose également depuis quelques années de manière concrète la question de l’intégration dans ses camps. Je souhaite au CPV de continuer dans cette direction.
Je souhaite à l’avenir continuer à pérenniser le CPV, remettre en avant les camps de voyages pour les adolescents, ainsi que de réduire l’impact environnemental des activités du CPV, tout en maintenant la dynamique de travail actuelle au sein de l’Association.

Guilhem Kokot - Vice-President

Guilhem Kokot - Vice-President

Au CPV depuis…
2006 en tant que participant, 2012 en tant que moniteur, 2016 au comité

Mon rôle au CPV
Je suis moniteur, responsable et membre du comité.
J’apporte une vision politique au CPV qui est une association qui s’inscrit dans un contexte budgétaire tendu dans le canton de Genève.
Je suis aussi très attentif au personnel du CPV ; les associations avec des cellules professionnelles sont toujours passionnantes à vivre. Le rôle du comité c’est d’assurer une association saine où les professionnelles se sentent bien tout en assurant une place privilégiée aux bénévoles.

Mon regard sur l’Association
J’ai proposé des projets de camps par le passé et c‘est une possibilité que je chéris au CPV : la possibilité pour tout jeune motivé de monter un projet et de le proposer à l’équipe professionnelle qui l’aidera à concrétiser cela.
Les projets futurs sont nombreux, je me retrouve énormément dans la modernisation de la communication du CPV, projet porté par Sarah. Cette communication s’axe sur l’accessibilité du CPV ; centre ouvert aux personnes les plus précaires qui s’ancrent dans le contemporain en rendant compte des demandes des parents (plus de centres aérés).
Personnellement, j’aimerais que nous montrions plus que le CPV ne s’adresse pas qu’aux jeunes désireux de partir en vacances, mais que nous sommes un acteur de la responsabilisation de jeunes bénévoles qui prennent leurs premières responsabilités en étant encadrés par une équipe à l’écoute. En résumé, de montrer que le travail du CPV est tout autant du côté du participant que de l’encadrant.

Patrick Johner - Tresorier

Patrick Johner - Tresorier

Au CPV depuis…
1974 ou 45 ans

Mon rôle au CPV
1974-1976 moniteur ; 1977-1980 responsable ; 1979-1981 comité ; puis dès 1998, au Comité comme trésorier.

Ma valeur ajoutée :

  • Mémoire de l’Association
  • Adhésion et fidélité aux valeurs du CPV
  • Engagement bénévole
  • Expérience professionnelle comme bibliothécaire scolaire puis chef de service
  • Actif dans la formation professionnelle

Mon regard sur l’Association
Le CPV a pendant toutes ces années été en mesure de s’adapter aux changements sociétaux tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales. Si chaque décennie apporte des nouveautés l’identité du CPV reste.
Nos camps favorisent l’apprentissage de la vie en communauté et incitent les enfants à se prendre en charge en devenant acteurs de leurs activités.
Je suis convaincu que nos enfants ont besoin de vivre ces autres expériences hors de leur famille pendant les congés souvent dans un esprit non consumériste et loin du confort habituel.
La gouvernance dans une structure associative est en concordance avec mes convictions politiques au sens large.
En réalité nous avons au CPV deux activités qui sont le programme des séjours de vacances pour les enfants et la possibilité pour de jeunes adultes d’assurer leurs premières responsabilités comme moniteurs puis responsables.

Lydia Schneider-Hausser

Lydia Schneider-Hausser

Au CPV depuis…
Début 2016

Mon rôle au CPV
En tant que membre du comité, j’ai pris part aux réflexions et décisions stratégiques concernant le CPV depuis 2016 : activités, valeurs et orientations, gestion du personnel, communication. J’ai eu l’opportunité de participer à des réflexions sur la gestion des images et plus largement la protection de la sphère privée au regard des nouvelles technologies (smartphone, réseaux sociaux), l’insertion d’enfants fragilisés, de jeunes en situation de handicap ou d’enfants issus de la migration.

Mon regard sur l’Association
Les camps et centre aérés du CPV sont une bouffée d’oxygène, une sensibilisation à la vie de groupe pour les enfants et adolescents qui y participent. Le CPV c’est également une opportunité pour beaucoup d’adolescent.e.s ou de jeunes adultes qui ont le désir de s’impliquer dans une activité de moniteur.trice. Pour la mener, ces bénévoles suivent une formation et expérimentent un travail qui leur servira à plusieurs titres. Orientation professionnelle, consolidation de l’estime de soi, apprentissage de la gestion de groupe, conduite de projets sont notamment quelques axes de cette implication précieuse pour notre association et la vie sociale de notre canton.

Julie Lefebvre

Julie Lefebvre

Au CPV depuis…
2014 (5 ans) en tant que monitrice, depuis 2009 (10 ans) en tant qu’ancienne participante

Mon rôle au CPV
En tant que membre du Comité, je participe aux discussions et décisions quant au bon fonctionnement de l’Association ainsi que pour soutenir l’équipe et la Directrice. Les différents rôles que j’ai joué au sein de l’organisme au fil des années, me permettent d’analyser une situation à travers un spectre plus large. Ces expériences peuvent être un apport lors de discussions et décisions.

Mon regard sur l’Association
Le CPV évolue sans cesse. A travers de nouveaux projets de camps menés par des bénévoles engagés, des réflexions sur le fonctionnement, le renouvellement de la communication et avec des partenariats riches en découvertes, l’Association s’engage pour le changement et l’apport de nouvelles expériences. Après avoir conquis le jeune public, il est temps d’aller plus à la rencontre des adolescents et réorienter notre vision vers ce public spécifique.

Gregory Trolliet

Gregory Trolliet

Au CPV depuis…
2018

Mon rôle au CPV
En tant que moniteur et responsable de camps, j'essaie d'apporter une vision respectueuse et durable de notre mode de vie aux participants, dans le but de construire un avenir où il fait bon vivre.
En tant que membre du comité, j'espère être un maillon solide pour toutes les questions de respect de la vie privée et des libertés de chacun.

Mon regard sur l’Association
Je suis passionné par les différentes méthodes éducatives et j'essaie de mettre en place le meilleur cadre possible dans mes projets. De part la diversité de ses activités proposées, le CPV est une excellente structure pour perfectionner l'accueil différencié au maximum pour chaque participant.
Pour mes projets en tant que responsable, j'aimerais pouvoir mettre en place des camps qui, tout en restant complètement accessibles à toute la population genevoise, permettront aux participants de se construire et renforcer leur esprit critique sur leurs propres actions.
Je suis membre d'autres comités mais aucun avec la portée du CPV sur les jeunes, artisans du monde de demain. Je vois mon entrée dans cette association comme une opportunité d'apporter ma compréhension de notre monde à une grande variété de citoyens.


Les formateurs

Les formateurs, membres de la commission « formation » (plus souvent appelée ComForm) ont tous été responsables de camps au CPV durant plusieurs années, faisant d’eux des experts des outils nécessaires à l’accompagnement de participants et la mise sur pied d’activités.

Aujourd’hui professionnels dans leur domaine respectif (enseignement, formation d’adulte, travail social,...), ils continuent à oeuvrer bénévolement pour le CPV en transmettant leur précieux savoir aux nouvelles générations. Chaque année, ce sont près de vingtaine de formations de base ou spécifiques qui sont proposées aux 450 moniteurs bénévole que compte le CPV.

Marie Golaz

Marie Golaz

Au CPV depuis…
2011

Mon rôle au CPV
Au sein de la commission de formation, mon rôle est d’accompagner les moniteurs qui débutent au sein de l’Association. Durant des week-ends à la Vallée de Joux, ils découvrent le CPV et je leur propose, avec les autres membres, des formations afin de leur donner des bases et des pistes de réflexion pour remplir leur rôle auprès des enfants. Je suis également amenée à organiser des journées ou des soirées de formation spécifique sur les centres aérés ou encore la cuisine en camp de vacances. Forte de mes années d’expérience sur le terrain, j’aime teinter mes animations d’anecdotes vécues.
En tant que responsable de camp, mes tâches sont de mener à bien un projet, d’accompagner une équipe de moniteur afin de créer de beaux camp pour les enfants et d’être sur le terrain. Durant ces dernières années, j’ai pu être responsable d’une palette de projets comme des camps résidentiels, des camps itinérants, des mini-camps et des centres aérés ce qui permet d’avoir une bonne vision globale des valeurs et de l’offre de l’Association.

Mon regard sur l’Association
Le CPV m’a toujours permis de développer toutes mes idées et mes envies. Très vite j’ai pu créer des projets de camps itinérants en Corse ou en Suisse ou en résidentiels et j’ai également pu devenir formatrice de terrain pour accompagner des nouveaux moniteurs sur le terrain.
A l’heure actuelle, j’ai à cœur d’évoluer dans le pôle formation en essayant de toujours me perfectionner dans le suivi bienveillant des moniteurs, les méthodes actives et proposer un accompagnement adapté aux besoins de chacun

Yannick Trolliet

Yannick Trolliet

Au CPV depuis…
2009

Mon rôle au CPV
Je suis moniteur ou responsable en camp, mini-camp ou centre-aéré avec des enfants et adolescents. Je pars principalement sur des camps Imagine pour partager mon amour du jeu de rôles.
En parallèle, je forme les futur.e.s monos et respos du CPV, tout en travaillant au sein de la Commission Formation à mettre en place de nouvelles offres, cibler notre public, etc.

Mon regard sur l’Association
Une première expérience à 15 ans comme participant à Imagine qui m'a très vite mené à devenir mono à 19 ans. J'ai l'impression de faire partie d'une communauté “ familiale ” avec de proches amis, où je peux donner de mon temps et de mon énergie pour que de magnifiques projets voient le jour et illuminent les yeux de la “jeunesse” nouvelle.
Depuis mon entrée à la ComForm, je suis d'autant plus impliqué dans l'Association, et je m'y identifie beaucoup. J'y vis des expériences uniques et j'y sens mes projets soutenus. Je me rends compte qu'il est vraiment facile d'organiser un camp avec le CPV et que nos conditions sont très confortables. Merci.
L'Association me donne envie de lui accorder mon temps et mes idées, et je m'y vois encore actif pendant de nombreuses années.

Amelie Anciaux

Amelie Anciaux

Au CPV depuis…
01.04.2009

Mon rôle au CPV
Après avoir travaillé pendant 5 ans comme animatrice socio-culturelle permanente au CPV, j’ai décidé de continuer à m’engager dans cette Association à travers la formation des moniteurs.
J’affectionne particulièrement les valeurs et le savoir-faire de cette Association et j’y confie régulièrement ma fille pour des semaines de vacances hors-normes et inoubliables. J’aime participer à travers la formation au projet associatif et sociétal du CPV. Mes multiples expériences suisses et françaises ainsi que ma casquette de mère me permettent d’illustrer mes formations d’exemples de terrain et de rappeler les attentes des parents.

Mon regard sur l’Association
Le CPV a toujours su s’adapter aux tendances du moment afin de donner envie aux enfants et aux parents de faire confiance à ses moniteurs. Qu’il s’agisse des camps autrefois familiaux ou des centres aérés qui répondent aux besoins du moment, l’Association réfléchit constamment à proposer des camps variés et actualisés.
J’aime voir des programmes proposant des camps nature en même temps que des camps sportifs ou artistiques. Les enfants ont du choix et peuvent essayer plusieurs formules de vacances : mini-camps, colonies, camps itinérant etc…
Je continue à choisir le CPV comme organisateur des vacances de ma fille parce que les moniteurs sont motivés et bien formés ! ;-)
Mes idées :

  • rajouter un calendrier récapitulatif dans le programme des camps afin de voir en un coup d’œil quels camps sont possibles ou non avec les dates !
  • partir le vendredi soir en formation !!!!
Philippe Garo

Philippe Garo

Au CPV depuis…
2000

Mon rôle au CPV
Moniteur et responsable de camps de vacances itinérants pour adolescents de 2000 à 2008 sur des projets originaux que j’ai à chaque fois créés pour l’occasion : Été 2000 : Irlande (2 semaines) Été 2001 : Ecosse (2 semaines) et Mexique (4 semaines) Pâques 2002 : Prague (10 jours) camp photo Été 2004 : Croatie (3 semaines) Pâques 2006 : vision(s) d’ados à Rome (10 jours) camp vidéo Été 2007 : Irlande (3 semaines) Été 2008 : les îles Orcades & Shetland à vélo (3 semaines)

Formateur au CPV depuis 2002, j’ai créé avec une autre formatrice la Commission Formation en 2003, mis en place la formation des formateurs dès 2003, créé et mis en place la formation des formateurs de terrain avec Yann-Éric Dizerens, participé activement à toutes les réformes de la formation au sein du CPV.

Mon regard sur l’Association
Si je reste au CPV, malgré le fait que je n’y officie plus en tant que moniteur ou responsable, c’est parce que je dis toujours que le CPV m’a appris mon métier (je suis enseignant de français au secondaire II à Genève et formateur de terrain à l’IUFE) et m’a permis d’évoluer à titre personnel. Des camps, j’en fais toujours, mais dans le cadre de ma vie professionnelle et ces camps sont profondément marqués par mon expérience au CPV. À tel point, que je souhaite « rendre à César ce qui appartient à César » ! Je crois aussi profondément à la transmission de savoirs, mais plus encore à la réflexion sur le développement de chacun.e. et c’est là une valeur du CPV qui compte pour moi. Nous sommes faillibles, certes, mais perfectibles aussi.

La formation au CPV est une formation de qualité qui je l’espère sera toujours plus reconnue.