Marie Lesch

2011
Mon rôle au CPVAu sein de la commission de formation, mon rôle est d’accompagner les moniteurs qui débutent au sein de l’Association. Durant des week-ends à la Vallée de Joux, ils découvrent le CPV et je leur propose, avec les autres membres, des formations afin de leur donner des bases et des pistes de réflexion pour remplir leur rôle auprès des enfants. Je suis également amenée à organiser des journées ou des soirées de formation spécifique sur les centres aérés ou encore la cuisine en camp de vacances. Forte de mes années d’expérience sur le terrain, j’aime teinter mes animations d’anecdotes vécues.
En tant que responsable de camp, mes tâches sont de mener à bien un projet, d’accompagner une équipe de moniteur afin de créer de beaux camp pour les enfants et d’être sur le terrain. Durant ces dernières années, j’ai pu être responsable d’une palette de projets comme des camps résidentiels, des camps itinérants, des mini-camps et des centres aérés ce qui permet d’avoir une bonne vision globale des valeurs et de l’offre de l’Association.
Le CPV m’a toujours permis de développer toutes mes idées et mes envies. Très vite j’ai pu créer des projets de camps itinérants en Corse ou en Suisse ou en résidentiels et j’ai également pu devenir formatrice de terrain pour accompagner des nouveaux moniteurs sur le terrain.
A l’heure actuelle, j’ai à cœur d’évoluer dans le pôle formation en essayant de toujours me perfectionner dans le suivi bienveillant des moniteurs, les méthodes actives et proposer un accompagnement adapté aux besoins de chacun