Le CPV organise des week-ends et des soirées de formation pour ses moniteurs. Ils ont pour but de sensibiliser les moniteurs et responsables de camps aux tâches et responsabilités auxquelles ils auront à faire face et à leur donner des outils et des pistes de réflexions utiles à leur pratique. Le but est également de transmettre les valeurs du CPV.

Signataire de la Charte de qualité des organismes genevois de vacances (ci-après la Charte), le CPV s’engage à respecter les critères et les directives de cet organisme dans la dotation des camps en moniteurs comme dans le contenu pédagogique des formations.

Le week-end moniteur (WEM)

Cette formation spécialement conçue par nos formateurs a pour objectif de partager les bases de la fonction de moniteur de camp, tant en ce qui concerne la connaissance des enfants, des ados, de la vie collective et de l'animation que les fondements associatifs du CPV.
Elle est organisée sous forme de modules théoriques et pratiques avec bien entendu des moments de partage et de détente. Elle se déroule dans notre maison de Groenroux. Départ de Genève le samedi matin et retour le dimanche soir. Nuit sur place.

14 Participants prévus
17.11.2018 > 18.11.2018 Weekend MONITEURS 6 Horaires : départ samedi 08h00 / retour dimanche env. 19h00. Nuit sur place. Week-end moniteur Détail

Le week-end formateur de terrain (WEMFT)

Le but est de te former à la fonction de moniteur-formateur de terrain pour accompagner les nouveaux moniteurs. Comment faire réfléchir à sa pratique? comment accompagner des nouveaux moniteurs? quels outils leur transmettre? que transmettre dans mes savoirs? et comment? voici un aperçu des questions qui trouveront réponse durant ce week-end. Mais ce sera aussi l'occasion pour toi de rencontrer d'autres moniteurs expérimentés et d'échanger sur tes expériences, tes outils d'animation, et bien sûr, d'apprendre des autres.

Pas de formation en ce moment

Le week-end Responsable (WER)

Endosser sa première responsabilité de camp, ce n'est pas une mince affaire. On se pose plein de questions…Comment choisir son équipe? va-t-elle s'entendre? Comment tenir un budget? Comment faire un projet pédagogique? Comment gérer les parents? Quoi, qui, comment, pourquoi? Ces questions et bien d'autres seront traitées durant ce week.end de formation, afin que tu acquières les outils pour vivre ta première responsabilité de camp. Mais ce sera aussi l'occasion pour toi de rencontrer d'autres moniteurs expérimentés et d'échanger sur tes expériences, tes outils d'animation et bien sûr, d'apprendre des autres.

10 Participants prévus
17.11.2018 > 18.11.2018 Weekend RESPONSABLES 4 Horaires : départ samedi 08h00 / retour dimanche env. 19h00. Nuit sur place. Week-end responsable Détail

Les formations spécifiques

Certaines situations ou compétences spécifiques méritent qu'on s'y attarde le temps d'un module. Les week-ends de base étant limités dans le temps, nous mettons en place des formations ponctuelles pour aborder des sujets variés en lien avec les activités, la communication la sécurité, etc…

20 Participants prévus
14.11.2018 > 14.11.2018 Formation spécifique prév. abus sexuels Le but de la formation est de permettre aux participants de réfléchir sur où se situe la limite entre un contact adéquat, un contact inadéquat et un abus sexuels. Au travers d'exercices en petits et grands groupes, les participants recevront les premiers outils qui leur permettront de savoir comment réagir si un enfant se confie et comment se comporter en cas de suspicions ou en cas d'abus sexuels avérés. Le cours sera assuré par Alia Neffati de l'association ESPAS-MIRA, qui viendra accompagnée d'un collègue. Attention : dès 2019, 1 membre de chaque équipe de camp au minimum devra avoir suivi cette formation. Horaires : 18h30 à 21h30. Soirée spécifique Détail